Documentaire de CGTN : « Partenaires dynamiques »


A l’ occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg, CGTN prévoit de lancer le documentaire spécial « Partenaires dynamiques ». Sous forme de documentaire, en racontant les histoires de plusieurs figures emblématiques dans les échanges entre la Chine et le Luxembourg, « Partenaires dynamiques » expose des échanges humains et culturels et des coopérations dans divers domaines entre les deux pays depuis 50 ans, de manière globale et multidimensionnelle.

Le documentaire « Partenaires dynamiques » se concentre sur le thème du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, et extrait ingénieusement le mot-clé « 50 » de plusieurs histoires : plus de 50 ingénieurs européens ont aidé à la construction de l’usine de fer de Hanyang il y a plus de 100 ans ; avec l’aide du Luxembourgeois Nico, 50 familles du village de Zhadong, dans le Guangxi en Chine, ont été sorties de la pauvreté ; la joueuse luxembourgeoise de tennis de table, Ni Xialian, se souvient encore de son match de 50 secondes ; M. Zhan Tingqin a quitté son pays natal et a travaillé avec sa famille à l’étranger pendant 50 ans. Le chiffre 50 est utilisé tout au long du documentaire pour renforcer le thème du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg.

Dans le documentaire, les ambassadeurs des deux pays font également l’éloge des relations sino-luxembourgeoises. Hua Ning, ambassadeur de Chine au Luxembourg, y déclare que le Luxembourg est un partenaire économique et commercial important pour la Chine au sein de l’Union européenne. La coopération amicale entre la Chine et le Luxembourg ne se limite pas au cadre bilatéral. Marc Hübsch, ambassadeur du Luxembourg en Chine, affirme pour sa part que le mot-clé des échanges entre la Chine et le Luxembourg est celui de « développement ».

Il y a plus de 50 vols par semaine entre le Luxembourg et Zhengzhou, cela montre qu’un grand nombre de banques et d’entreprises chinoises ont choisi le Luxembourg, ce qui témoigne de l’enthousiasme, de l’amitié et des échanges entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

seize + douze =