Je m'abonne

Qui est Didier Blaise, le roi du pneu sur le Web ?

Avec Allopneus, Didier Blaise truste 7% de la vente de pneus en France et 55% sur Internet, faisant de son e-commerce le leader tricolore du secteur (3,3 millions de pneus vendus en 2015 pour 240 M€ de CA) et de lui un homme riche de 160 M€, notamment depuis que Michelin, fabricant français de pneumatiques lui a racheté 40% du capital pour 60 M€ en mars 2015.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec Allopneus, Didier Blaise truste 7% de la vente de pneus en France et 55% sur Internet, faisant de son e-commerce le leader tricolore du secteur (3,3 millions de pneus vendus en 2015 pour 240 M€ de CA) et de lui un homme riche de 160 M€, notamment depuis que Michelin, fabricant français de pneumatiques lui a racheté 40% du capital pour 60 M€ en mars 2015.

« Par cette prise de participation, Allopneus, qui a su transformer une tendance de consommation en un solide business model, accélère sa croissance en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin et d’un élargissement de son offre grâce aux réseaux de distribution Euromaster, filiale de Michelin », s’est réjoui l’entrepreneur. Une belle réussite pour cet autodidacte de 56 ans qui a commencé à travailler dès le bac en poche.

Jolie réputation dans les 80’s

Débauché en 1979 par l’aéro-club de Lens, il prend en charge un point de vente de pneumatique et le rachète 4 ans plus tard. Il développe l’entreprise, au point de se faire une jolie réputation dans les années 80 dans la vente par correspondance de pneus agricoles, industriels puis de véhicules de tourisme avec Pneus France Nord, Pneu Leader, une « clinique de pneus pour tous ».

Les recommandations de Granjon…

Sur les conseils avisés de ses deux fils, Antoine et Mathieu, aujourd’hui intégrés dans la PME familiale fondée à Aix-en-Provence en 2002, il cède ses 15 points de vente pour migrer sur Internet. Nul doute que ce Valenciennois d’origine a profité également des recommandations de son ami Jacques-Antoine Granjon, qui a fondé Vente-privee en 2001 !

Après avoir convaincu les particuliers avec une offre imbattable qui mixe prix (20 à 30% moins cher), choix (accès à 5 millions de pneus) et service (6.000 garages partenaires et stations de montage mobile), et les professionnels (Rent A Car, Sixt, ALD Automotive, Hertz, Soufflet, Fayat…) et mis le cap sur l’international (Allemagne, Belgique, Suisse…), Didier Blaise ne compte pas ralentir. « Allopneus.com dispose d’un beau potentiel de croissance : 1 pneu sur 5 sera vendu sur Internet en 2020 ! »


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne