Bien qu’experts dans leurs métiers, les réseaux franchiseurs ont parfois, comme les autres entreprises, des difficultés à répondre aux problèmes de management et de développement, qui sont pourtant les vrais leviers de leur croissance. Afin de trouver des solutions le recours à des cabinets de consultants spécialisés extérieurs aux réseaux est parfois une manière de changer de point de vue et d’apporter des solutions pertinentes.
Tous les chefs d’entreprises et managers savent que la gestion des personnels n’est pas une chose aisée. Dans le domaine de la franchise, une autre difficulté s’ajoute : celle que les personnes à manager sont elles-mêmes des dirigeants d’entreprises. Bien que cela puisse parfois favoriser la compréhension de certaines problématiques, à travers le fait de parler un langage commun, les franchisés peuvent être relativement jaloux de leur statut et de leur indépendance. Le management cède dès lors la place à l’animation de réseau, qui permet de s’assurer de la performance globale du challenger les franchisés et de diffuser les bonnes pratiques à adopter.
Ces bonnes pratiques relèvent parfois de la norme, comme dans la restauration où cette dimension est très présente, comme des process de management des équipes ou encore la politique commerciale. Certaines entreprises, spécialistes du développement commercial, proposent d’ailleurs des services d’animation de réseau aux enseignes.
Assurer le développement : un impératif de croissance en franchise
Le développement, pour les franchises, est un terme qui recouvre deux réalités. D’une part, celle de la croissance du chiffre d’affaires global réalisé par les franchisés. D’autre part, l’augmentation du nombre de points de vente, et donc celle du nombre de franchisé. Cela peut se faire à travers une croissance externe, en rachetant une franchise concurrente, mais surtout en attirant les meilleurs profils de futurs entrepreneurs. Certains réseaux, à travers leur accessibilité peu couteuse ou une très forte notoriété, arrivent sans peine à convaincre. Ce n’est cependant pas le cas de toutes les enseignes, surtout dans le contexte ultra concurrentiel qu’est celui de la franchise.
Confrontées à une baisse globale du nombre de candidats aux franchises, les réseaux misent aujourd’hui sur la notoriété de certains salons spécialisés, et parfois sur une communication atypique, voire décalée et iconoclaste pour attirer l’attention de futurs entrepreneurs. Cette approche rencontre par ailleurs un certain succès, y compris sur des secteurs peu engageants à priori mis qui peu-vent s’avérer être des créneaux porteurs. De plus en plus de réseaux utilisent également les possibilités offertes par le digital, et font appel à des spécialistes de ce nouvel outil marketing.
Mais le développement pour les franchises est aussi celui de leurs franchisés. Aussi, pour leur donner tous les moyens de réussir et de se développer les réseaux sont-ils attentifs à suivre les évolutions des habitudes de consommation de la société, pour y apporter des réponses qu’ils proposent à leurs franchisés, via les ani-mateurs réseaux ou des consultants. L’échange d’informations entre les franchisés et les têtes de réseau est pour cela primordial et, en dehors des consultations périodiques traditionnelles, de plus en plus d’enseignes intègrent les franchisés à leurs orientations stratégiques.