Entreprises : avec bs-QHSE, BioSilicium décloisonne la prévention des risques

La prévention des risques en entreprise est l’affaire de tous, des services spécialisés comme des salariés opérationnels, sur le terrain.

Pourtant, cette question est trop souvent restreinte aux services RH, qualité ou hygiène-sécurité, ce qui réduit l’impact des mesures qui peuvent être prises. C’est en partant de ce constat que BioSilicium a développé la solution logiciel Saas bs-QHSE, faisant de cet outil un levier pour que l’ensemble des salariés des entreprises soient concernés par la prévention des risques.

Intégrer l’ensemble des salariés au quotidien

En matière de prévention des risques, il existe des obligations légales, comme le DUER, et des contraintes de terrain. Le DUER est un document central, essentiel, mais souvent méconnu des salariés. Or l’implication des salariés est primordiale pour la réussite des actions de QHSE. La solution de BioSilicium décloisonne véritablement la prévention des risques, permettant à chaque salarié d’avoir un accès direct au DUER de l’entreprise, et à la partie le concernant plus spécifiquement. Ce décloisonnement, au cœur de la réflexion de BioSilicium, permet l’implication de l’ensemble des équipes, leur permettant de s’auto documenter, et surtout d’échanger les informations sur chaque situation en temps réel. Pour augmenter les échanges d’informations entre le terrain et les services spécialisés, et faciliter le pilotage des actions de prévention, la solution bs-QHSE dispose d’applications mobiles et peut s’accompagner de la mise en place d’affichages dynamiques retransmettant les informations en temps réel. Des kiosques interactifs sont disponibles pour les personnels non équipés d’outils ou d’accès informatiques, leur permettant de consulter le DUER et des vidéos de formation ou des documents, et ainsi enrichir le flux de données.

Une solution modulaire, pour s’adapter à la situation de chaque entreprise

Bien entendu, si la prévention des risques est une préoccupation transversale à l’ensemble des entreprises et que le DUER est une obligation légale, toutes les situations sont différentes. BioSilicium a conçu bs-QHSE comme un outil modulaire, s’adaptant à des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la construction ou la communication. Le progiciel est disponible à la carte, et les entreprises qui font appel à la société peuvent choisir les modules dont elles ont besoin. Les entreprises manipulant des produits dangereux, où les salariés sont exposés aux risques chimiques trouveront un module dédié, à même de répondre à leurs préoccupations. Mais la solution bs-QHSE est un système de management intégré à tous les niveaux. Le logiciel permet une gestion des risques et des problématiques de qualité et de gestion RH en parallèle, bien que restant toujours centré sur les problématiques de prévention des risques. bs-QHSE est ainsi un véritable ERP du QHSE.

BioSilicium : l’envie d’innover en permanence 

La R&D de BioSilicium a déjà été reconnue avec un brevet visant l’excellence dans la traçabilité de l’exposition des salariés aux produits chimiques. A ce jour des applications d’intelligence artificielle sur la reconnaissance d’image entrent en production au sein de la branche criminalistique de la société. Cette innovation fournit, dans le cadre d’une politique R&D transversale, des outils et méthodes qui seront réappliqués dans le domaine QHSE.

Plus d’infos :
https://biosilicium.fr
04 15 47 00 15
contact@biosilicium.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-sept − 2 =