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De l’international au national : Chocmod se réinvente pour conquérir la France

Entreprendre - De l’international au national : Chocmod se réinvente pour conquérir la France

Chocmod, leader mondial des truffes au chocolat, veut devenir leader sur son marché national.

Leader mondial des truffes au chocolat, Chocmod reste pourtant une entreprise méconnue en France, mais cela va changer…

Chocmod est une entreprise française du Nord ; le siège se situe à Roncq, tout près de Tourcoing, et elle fabrique depuis 1948 des guimauves et des truffes au chocolat.

Jusqu’à présent, l’entreprise était principalement tournée vers l’international et elle est présente dans 57 pays, dont une usine au Canada et une très forte présence aux États-Unis, en Chine et à Hong Kong.

À présent, l’entreprise se développe sur le territoire national avec sa propre marque.

Le siège social de Roncq (après 50 ans à Tourcoing) dispose de 14 000 m² pour la production et le conditionnement de ses produits. Les bureaux sont également installés sur le siège historique.

Aujourd’hui, la production est de 150 000 boîtes par jour, soit 30 millions par an (800 millions de truffes produites chaque année). Plus de 6 000 tonnes annuelles de truffes au chocolat et 2 000 tonnes de guimauves.

Si l’entreprise dispose de sa propre marque à l’étranger, ce n’est pas le cas en France où elle vend ses produits sous marque distributeur (MDD).

Chocmod vend sous sa propre marque

Depuis fin 2021, Chocmod est sous le giron du fonds Céréa Capitals Partners et, grâce à ce nouveau propriétaire, lance une phase offensive sur le segment haut de gamme Premium en France avec sa marque « Truffettes de France », marque avec laquelle l’entreprise est connue à l’étranger.

L’ancien dirigeant du groupe alimentaire Reitzel, Emmanuel Bois (HEC Paris), est le nouveau président de l’entreprise depuis 2021 et il va insuffler un vent de réforme sur l’enseigne. Chocmod produira toujours pour les marques distributeurs, mais elle va aussi produire ses propres recettes. L’entreprise a embauché Pascal Brunstein, meilleur ouvrier de France et meilleur chocolatier du monde, pour créer une gamme Premium, mais à un prix accessible et en harmonie avec les préoccupations de notre époque. Le prix du produit fini sera inférieur de moitié au marché de luxe, soit environ 60 € le kilo. 85 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur la période de Noël. L’entreprise réalise en 2022 plus de 42 millions d’euros de CA et envisage plus de 50 millions d’euros pour 2023 et 70 millions d’euros d’ici cinq ans.


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