Un jeton non fongible (NFT) est un type particulier de jeton cryptographique qui représente quelque chose d'unique. Marché de la blockchain NFT

Qu’attendent les artistes du secteur des crytomonnaies ? Entretien avec Ronny Dahan, autour du projet Samurai Cats pour l’agence MAM et Hiro Ando.

Que comprendre des NTF dans l’art ?

Le monde est en train de changer radicalement par une tokenisation des échanges dans tous les domaines. Le NFT (jeton non tangible) est stocké sur une blockchain qui est entièrement transparente. Vous pouvez donc vérifier la traçabilité du token et authentifier son propriétaire. Le NFT peut être assimilé à un contrat avec des paramètres précis qui vont être stockés et sécurisés.

De façon naturelle, le NFT a pris son envol tout d’abord dans le domaine de l’art. Un marché où il est dur de contrôler la production, les prix et la falsification des oeuvres. De plus, les NFT attirent une nouvelle catégorie de collectionneurs ou d’investisseurs issus des cryptomonnaies.

Suite à cet essor fulgurant, nous avons décidé de spécialiser nos développeurs et designers sur la création de NFT avec des packs clés en main.

Pourquoi de plus en plus d’artistes sont attirés par les avantages des cryptomonnaies ?

Un artiste a parfois du mal à se faire connaître, à faire connaître son art. Aujourd’hui le marché des NFT ouvre la porte et la compétition à tous types d’artistes plus ou moins connus.

Il est évident que les collections des artistes connus comme Damian Hirst ou JR s’arrachent à des prix très élevés du fait de leurs cotations dans le monde réel et aujourd’hui une œuvre numérique qui ne disparaîtra jamais et dont on connaîtra toujours son propriétaire.

Cependant, une nouvelle catégorie de NFT s’est développée ces derniers mois. Ce sont le NFT d’artistes qui souhaitent développer leurs univers ou un projet précis dans la Metaverse, le monde virtuel. C’est en effet l’annonce de Mark Zuckerberg suite au changement de nom de Facebook a Meta et son arrivée dans le monde virtuel qui a bousculé les projets pour leur donner une dimension plus importante que la simple certification d’une oeuvre. C’est également ce que Hiro Ando, l’artiste Japonais reconnu pour ses statues en résine, souhaite faire en créant Crazy Noodles Gang.

Crazy Noodles Gang est un collaboratif d’artistes japonais qui veut créer un univers néo pop de la culture Japonaise dans la Metaverse mais également dans le monde réel. En effet le NFT créé sur la base du célèbre Samurai Cat de Hiro Ando, permettra à ses propriétaires d’accéder à de nombreux avantages et événements dans les deux mondes.

Pouvez-vous nous parler de l’évènement Crazy Noodles Gang ?

Le 19 Décembre, Crazy Noodles Gang démarre avec une collection de 4747 NFTs Samurai Cats, des objets de collection numériques uniques sur la blockchain Ethereum. Cette collection permettra de lancer le projet Crazy Noodles Gang. Une galerie dans la metaverse sera créée et les propriétaires des NFT pourront s’y rendre, avoir accès aux vernissages, aux ventes aux enchères mais également des ventes à prix réduits des œuvres physiques des artistes du collaboratif dans la metaverse et dans les galeries partenaires à Tokyo, Paris, Londres, Dubaï, New York et Miami.

En plus des droits de propriété de l’œuvre, les propriétaires de NFT peuvent discuter et échanger avec les artistes et la communauté, voter pour les prochains artistes et les prochaines collections qui vont sortir en NFT.
Il faut savoir également que c’est la première collection qui offre un NFT gratuit aux propriétaires d’ œuvres physiques de Hiro Ando.

Pensez-vous que d’autres artistes seront susceptibles de proposer des NTF à leur clientèle ?

Nous recevons tous les jours des demandes d’artistes souhaitant créer une collection NFT. Pas seulement dans le domaine de l’art, de nombreux chanteurs, comédiens ou plus récemment des sociétés de jeux sont en train de préparer des collections NFT avec des utilités complètement différentes. On peut s’attendre à ce que le monde virtuel de demain, la Metaverse,  soit entièrement dématérialisé aux niveaux de notre monnaie fiduciaire et que les échanges et les activités soient accessibles essentiellement avec des NFT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

seize − 15 =