Réalisée par OpinionWay auprès de dirigeants d’entreprises de croissance, la 14ème édition du baromètre CroissancePlus / Astorg Partners fait ressortir plusieurs tendances :
– une envie d’optimisme qui ne demande qu’à s’exprimer mais qui est freinée par encore trop d’incertitudes ;
À lire Rendre accessible les métiers verts, une priorité pour notre économie
– un besoin de plus de stabilité et de visibilité pour relancer leurs investissements, leurs embauches et leur développement à l’international, qui stagnent.
Pour accroître cette confiance, les entrepreneurs réitèrent leurs demandes : simplification du droit du travail (77%), réforme du contrat de travail (72%), baisse du coût du travail (52%).
Les entrepreneurs veulent croire à la reprise et sont dans l’attente même si pour beaucoup elle reste encore incertaine. Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus explique : « Ce regain d’optimisme n’est pas encore traduit en investissements et en hausse de marges. Les entrepreneurs sur le terrain veulent y croire mais pour que le déclic ait lieu, ils ont besoin de plus de simplification dans leur quotidien. Le marché du travail est toujours un frein à l’emploi et à la croissance des entreprises, il suffirait pourtant d’oser le réformer en profondeur ».