Coworking Manager : le facilitateur des espaces de travail de flexibles

Les espaces de coworking sont en plein boom. Utilisation à la carte, en abonnement, en solution principale ou complémentaire au bureau traditionnel, la formule attire de plus en plus d’entreprises et de travailleurs. Mais qui sont les personnes qui font vivre ces espaces au quotidien pour accueillir les professionnels dans les meilleures conditions ?

Aujourd’hui, Multiburo vous présente le métier d’Area Manager. Qui sait, peut-être que cela réveillera en vous une nouvelle vocation professionnelle, ou vous donnera envie de découvrir nos espaces ! Donnons la parole à Myriam Delcourt, Area Manager Multiburo Lille Flandres et Lille Nord (Marcq-en-Baroeul). Elle vous dit tout de son job et de ses challenges au quotidien.

Quand avez-vous rejoint Multiburo et qu’est-ce qui vous a convaincue de vous lancer dans le management d’un espace de coworking ?

M.D : « Après de nombreuses années en tant que manager d’un centre de profit chez un acteur du travail temporaire, j’ai décidé de rejoindre Multiburo en 2003. Et oui, quand on est bien dans une société, forcément, on n’a pas envie de la quitter ! A l’époque, ce qui m’a plu c’est que le métier d’Area Manager était nouveau, qu’il commençait tout juste à se développer. Cela offrait donc de belles opportunités d’évolution, et un large champ des possibles en termes d’animation et de services aux entreprises. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les modes de travail changent et le métier se réinvente sans cesse. Je recherchais aussi la possibilité d’être au contact de mes clients au quotidien, en travaillant sur place à leur côté. Un peu comme une maîtresse de maison qui accueille ses convives avec toutes les petites attentions nécessaires. »

Vous êtes Area Manager. Concrètement, en quoi consiste votre métier au quotidien ?

M.D : « Être Area Manager, c’est avoir des compétences multiples, être agile et inventive. Je gère deux espaces dans la région Nord à Lille Flandres et à Marcq-en-Baroeul. Avec deux équipes sur place tous les jours, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Au-delà du management, mes missions quotidiennes s’articulent autour de trois volets : le commercial, l’exploitation opérationnelle et les services ainsi que la relation client. En clair, mon objectif principal est de trouver des clients et de leur proposer des bureaux flexibles répondant à leurs besoins. J’ai également la charge du bon fonctionnement du bâtiment et des installations, de la qualité des espaces, de la relation client ainsi que de tous les services que nous délivrons sur place pour faciliter la vie professionnelle de nos clients (accueil, gestion des appels et du courrier, assistance administrative, support IT, animations et événements de networking…)

Les modes de travail changent. On ne vient plus au bureau tous les jours, et plus pour les mêmes raisons.  Comment vous adaptez-vous aux nouvelles organisations des entreprises ?

M.D : « Effectivement, nous sommes bien plus qu’un simple « loueur » d’espaces. Les besoins de nos clients sont multiples. Chez Multiburo, nous faisons du sur mesure : nos espaces s’adaptent aux organisations des entreprises. Il s’agit de comprendre comment elles fonctionnent au quotidien, si leurs équipes sont présentes tous les jours, à temps plein ou à temps partiel, s’ils ont besoin de se réunir régulièrement ou ponctuellement. A nous d’être force de proposition pour construire la solution la mieux adaptée à leur utilisation. Nous proposons des bureaux privatifs, tout équipés et accessibles 24h/7, modulables avec des espaces de coworking à la carte ou en abonnement, et des salles de réunion à louer la carte ou en forfait heures. Nos clients peuvent aussi profiter de la domiciliation d’entreprise avec des services de bureau virtuel. »

Comment faites-vous vivre les espaces et votre communauté de coworkers ?

M.D : « Une chose est sûre, nous faisons tout notre possible pour que nous espaces de travail soient vivants, agréables et accueillants. Nous organisons régulièrement des petits-déjeuners, des déjeuners, apéritifs et des événements de networking pour permettre à nos résidents de se rencontrer. En général, nous organisons un événement par mois, cela crée du lien et facilite les échanges. C’est l’opportunité pour nos clients de faire du business entre eux ! Et l’équipe sur place assure le service avec le sourire pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Chaque année, Multiburo organise également la Smile@Work Week : une semaine dédiée au bien-être et à la qualité de vie au travail avec des sessions de massages, de yoga, des webinars et des ateliers pour travailler plus heureux et des animations dans tous les espaces Multiburo ! »

Diriez-vous qu’avec la crise et le développement du home-office, votre rôle de conseil a gagné encore plus en légitimité auprès de vos clients ?

M.D : « Absolument ! Nos clients attendent de nouvelles solutions et un accompagnement renforcé pour les aider à prendre les meilleures décisions en matière d’immobilier d’entreprise. Les salariés ont expérimenté le télétravail. Aujourd’hui, ils sont peu nombreux à vouloir faire du 100% home-office. Les entreprises l’ont bien compris et demandent des solutions qui mixent télétravail et bureaux physiques tout en intégrant la contrainte de fluctuation des effectifs. Avec nous, elles savent qu’à tout moment, elles peuvent faire évoluer leur contrat, à la hausse comme à la baisse. Et puis, elles souhaitent disposer d’un « camp de base » pour rassembler leurs collaborateurs, ce que nous pouvons aussi leur proposer, avec un rythme adapté. »

Qu’est-ce qui aujourd’hui fait votre différence auprès de vos clients et permet de les fidéliser ?

M.D : « Notre flexibilité, c’est certain mais aussi notre capacité à mettre en œuvre des services au quotidien. Nous sommes toujours présents pour nos clients, aux petits soins de chacun d’eux afin que tous puissent se concentrer sur leur cœur de métier. La qualité de nos prestations, des équipes professionnelles et formées, réactives, sur place dans nos espaces, voilà ce qui fait notre différence ! »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

M.D : « Je dirais un fort sentiment d’utilité pour mes clients. Et puis, très souvent, Multiburo devient comme une rampe de lancement pour les professionnels. Certaines entreprises viennent chez nous pour développer une antenne régionale et une fois la taille critique atteinte, elles n’ont plus envie de repartir ! C’est notre plus beau cadeau ! J’aime aussi la diversité des interlocuteurs que je rencontre, c’est très enrichissant pour moi ».

Quels sont selon vous les enjeux de Multiburo pour les prochaines années ?

M.D : « Continuellement s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux nouveaux comportements des collaborateurs. On rencontre de plus en plus d’entreprises qui évoluent avec des espaces sous-occupés et sont à la recherche de solutions de bureaux flexibles. Multiburo a su développer son activité et se faire une place sur le marché du flex-office. Si le groupe est un leader reconnu, il n’en a pour autant abandonné sa taille humaine et ses valeurs faites d’authenticité, de sincérité et de souci du bien-être de ses clients ».

Pour plus d’informations : www.multiburo.com

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