Face à la crise sanitaire, les entreprises cherchent des solutions pour maintenir l’activité. Géant du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution d’équipements aux entreprises et collectivités, Manutan (774 millions d’euros de chiffre d’affaires) est dans ce cas. Xavier Guichard et Pierre-Olivier Brial, directeurs généraux du groupe français, ont répondu à nos questions.

Comment Manutan s’organise pour continuer l’activité ?

Après les annonces faites par le gouvernement le jeudi 12 mars au soir, nos équipes se sont organisés pour que dès le lundi 16 mars, 100% des équipes tertiaire (dont la relation client) soit en télétravail. L’ensemble des réunions sur site ont été basculées en meeting Skype ou Teams.

Nous avons également mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des collaborateurs restant sur site (environ 30 % des effectifs) avec notamment :

  • L’accès interdit aux visiteurs extérieurs.
  • La mise à disposition de gel-hydro alcoolique à l’entrée de tous nos bâtiments.
  • La prise de température systématique.
  • L’application des recommandations : respect des distantes de sécurité, nettoyage des postes de travail, port de gants et de masques…

Ce qui nous permet de continuer à livrer nos clients. Par ailleurs, nous avons fermé notre Centre Sportif et notre restaurant d’entreprise avec le maintien de la vente à emporter.

Quelles mesures sont mises en place pour soutenir la production et la logistique de l’entreprise ?

Nous avons mis en place toutes les mesures de sécurité en conformité avec les décret du gouvernement et notamment :

  • les gestes barrières sont systématiquement appliqués pour le personnel sur site (prise de température, port d’un masque, nettoyage des mains)
  • du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dans tous les espaces de nos entrepôts et particulièrement les zones de chargement / déchargement de marchandises
  • les documents de transport sont remis sans contact physique
  • le nettoyage de nos locaux et du matériel de travail a été renforcé

Nous avons également été amenés à revoir notre organisation : modification des horaires, système de roulement par équipes pour éviter que trop de collaborateurs différents se côtoient ou encore ajustement des plans de transport et priorisation des livraisons pour faire face à la réduction de l’activité de nos transporteurs.

Quelle organisation interne avez-vous mis en place pour les salariés de Manutan ?

Un comité interne, qui se réunit tous les 2 jours, est en charge de la gestion de la crise sanitaire et de la bonne connaissance et application des mesures édictées par le Gouvernement et l’OMS.

En termes de communication interne :

  • Une section spéciale COVID a été créée sur nos Intranets (Groupe et local) comprenant un espace forum où les collaborateurs peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent et où la Direction apporte ses réponses.
  • Nous avons accéléré le rythme de publication de nos news et revu toute la ligne éditoriale pour apporter des informations concrètes et adaptées à la situation (conseils et bonnes pratiques en télétravail, vidéos par les membres de la Direction Générale toutes les semaines…).
  • De nombreuses sessions de travail et d’échange sous forme de webinar sont organisées avec les managers afin de les accompagner dans la pratique du management à distance, nouvelle pour une grande partie d’entre eux.
  • Nos plénières avec l’ensemble des collaborateurs de la société sont maintenues mais en visio-conférence.
  • Une hotline de soutien (psychologues) dédiée aux collaborateurs est mise en place afin de les épauler durant cette période

Combien de personnes sont-elles en télétravail et sur site ?

Près de 150 personnes sont sur le terrain, la majorité dans l’entrepôt pour assurer la préparation et l’envoi des produits à nos clients. Près de 550 collaborateurs en télétravail.

Quelle sécurité sur le site où les allers-retours des prestataires de transport se poursuivent ?

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dans tous les espaces de nos entrepôts et particulièrement les zones de chargement / déchargement de marchandises. La livraison de colis et la remise de documents se fait dans le respect des gestes barrières, sans contact entre les personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

trois + treize =