Jean-Luc Doucet, entrepreneur réhonnais du Grand Est, s’est lancé en avril 2020 dans la conception et la fabrication de nouveaux masques virucides Family Concept (FC). Brevetés et à usage unique, ces masques représentent une innovation technologique issue d’une production 100% française.

« La crise sanitaire de 2020 a révélé les fragilités de l’industrie française, qui – au début de l’épidémie – s’est trouvée dans l’incapacité de fournir à la population les protections indispensables que sont les masques, en quantité suffisante » explique Jean-Luc Doucet. « Family Concept relève aujourd’hui le défi de l’autonomie et fabrique en France des masques virucides innovants, de haute technologie, aux normes européennes et de protection accrue ». Une prouesse industrielle saluée lors de la 2ème Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue à l’Elysée les 3 et 4 juillet derniers.

Une belle histoire fondée sur linnovation et la valeur Familiale

L’entreprise Family Concept (FC) s’est installée dans un bâtiment historique des aciéries de la région de Longwy (Meurthe-et-Moselle), les Soufflantes, à Longlaville, berceau familial de Jean-Luc Doucet, également fils d’un père sidérurgiste à Heumont. Dès le démarrage du projet, Jean-Luc Doucet a la volonté de restaurer les capacités et l’autonomie industrielles françaises par la production de masques innovants devenus produits de première nécessité. Family Concept met ainsi un point d’honneur à valoriser le savoir-faire hexagonal tout au long de la chaine de production : Mmain d’œuvre, matières premières, machines et manufacture, ce que Jean-Luc Doucet appelle « la valeur des 4 M français ». Outre l’indépendance industrielle, Jean-Luc Doucet a également redonné vie à une région fortement touchée par le chômage, en employant localement des personnes en recherche d’emploi. « Mon ambition a toujours été de relever des défis à taille humaine, en m’appuyant sur l’innovation et la valeur familiale », précise Jean-Luc Doucet.

L’entreprise Family Concept a conçu et développé ses masques virucides, reconnaissables par leur barrette rose, en partenariat avec le centre de recherche Molecular Plasma Group (MPG), start-up européenne issue de centres de recherche technologique belge et luxembourgeois. Innovants par leur revêtement 100% naturel, ces masques ont la propriété d’inactiver les particules virales responsables du COVID 19 pour offrir une protection accrue contre l’auto-contamination ou la contamination croisée. Efficaces, confortables, d’une excellente respirabilité et non-irritants, les masques FC à usage unique, devraient devenir rapidement la norme pour tous.

Une démarche éco-responsable et une autonomie industrielle

Toutes les matières premières des masques FC sont originaires du Grand Est et du Nord (les barrettes de Meurthe et Moselle, les élastiques de la Région de Lorraine, les bobines de tissu du Nord et les cartons de Lille). Jean-Luc Doucet : « Notre autonomie industrielle avec une main d’œuvre, des machines, matières premières et manufacture françaises et locales, avec un impact carbone réduit, me rend particulièrement fier ». Les masques virucides Family Concept ont obtenu le marquage CE et l’agrément du Ministère de la Santé Luxembourgeois. Ils seront prochainement accessibles dans les milieux pharmaceutique et médical approvisionnés par le répartiteur français Alliance Santé.

Des masques destinés en priorité aux soignants, mais également aux personnels exposés

Aujourd’hui Family Concept dispose d’une capacité de production de 1,5 million de masques par jour. Des études montrent que jusqu’à 12%i des masques chirurgicaux standards, sont contaminés, suite à des soins procurés à des personnes elles-mêmes contaminées. Les masques chirurgicaux virucides sont donc destinés en priorité au personnel médical et plus largement au personnel soignant des hôpitaux, cliniques et Ephad. Les professionnels au contact du public sont également concernés (enseignants, commerçants, restaurateurs, personnels du milieu culturel…).

Family Concept commercialise également les masques virucides à haute protection directement auprès du grand public, par le biais de son site internet https://www.family-concept.eu/

Un prix très compétitif et des ambitions dexporter le savoir-faire industriel français

Avec un prix qui se situe entre 0,07 et 0,15 € pièce, en fonction des quantités commandées, les masques Family Concept apportent la preuve concrète qu’il est possible de commercialiser une innovation technologique fabriquée en France, à forte valeur ajoutée, à un prix très compétitif. Une solution de choix pour l’univers de la santé, les usines et laboratoires, voire pour toutes les personnes qui portent régulièrement un masque pour se protéger eux-mêmes ou leur environnement.

« Nous maintiendrons des prix très compétitifs pour gagner les appels doffres de lEtat Français qui achète encore principalement des masques asiatiques, ajoute Jean-Luc Doucet ; Nous lançons des études d’évaluation de nos masques auprès de groupes hospitaliers français. Nous avons également des ambitions dexportation vers des grands pays comme l’Inde avec lesquels nous sommes déjà en contact».

i Phan LT, Sweeney D, Maita D, Moritz DC, Bleasdale SC, Jones RM; CDC Prevention Epicenters Program. Respiratory viruses on personal protective equipment and bodies of healthcare workers. Infect Control Hosp Epidemiol. 2019 Dec; 40 (12) : 1356-1360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 × 5 =