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Commerce extérieur chinois : des chiffres éloquents annoncent une reprise

Au cours des trois premiers trimestres de cette année, face à un environnement extérieur aussi complexe que sérieux et à de multiples difficultés et défis dans le pays, le commerce extérieur de la Chine a maintenu un fonctionnement stable, affichant une tendance au mieux.

Entreprendre - Commerce extérieur chinois : des chiffres éloquents annoncent une reprise

Selon les dernières statistiques rendues publiques par les autorités chinoises, le volume global des importations et des exportations de la Chine au cours des trois premiers trimestres de cette année a atteint 30.800 milliards de yuans. Plus précisément, les importations et les exportations des premier, deuxième et troisième trimestres ont été respectivement de 9.720 milliards de yuans, 10.290milliards de yuans et 10.790 milliards de yuans, ce qui montre que l’ampleur du commerce extérieur augmente d’un trimestre à l’autre.

Pour le seul mois de septembre, le volume des importations et des exportations a atteint un nouveau record pour un seul mois de l’année. Des experts y voient des signes évidents d’amélioration des marges du commerce extérieur chinois et l’optimisation de la structure commerciale.

Depuis le début de l’année, alors que la reprise économique mondiale est faible, le développement du commerce mondial obéit à de multiples pressions. Dans ce contexte, les bons résultats du commerce extérieur chinois sont chèrement acquis. Le commerce extérieur chinois a non seulement consolidé ses avantages traditionnels, mais il fait également preuve d’un nouvel élan.

De nombreux observateurs ont souligné que l’énormemarché de la Chine et ses avantages industriels de longue date ont jeté les bases d’une amélioration du commerce extérieur chinois. En termes d’importations, le volume des importations chinoises a augmenté en glissement annuel pendant huit mois consécutifs, avec une augmentation cumulée de 2,6 % au cours des trois premiers trimestres. Plus précisément, les importations de produits liés aux ressources et à l’énergie et de composants clés destinés à répondre aux besoins de la production nationale ont régulièrement augmenté. Les importations totales de biens de consommation ont, quant à elles, progressé de 3,1 %. En ce qui concerne les exportations, les industries d’exportation avantageuses telles que les navires, les machines de construction et les appareils ménagers ont vu leur part de marché, leur compétitivité internationale et l’influence de leur marquedavantage augmenter.

Dans un récent article, le site web tanzanien The Citizen souligne que la position de leader de la Chine dans l’industrie manufacturière est toujours remarquable dans le monde. Citant des informations provenant d’une plateforme de données allemande, l’article fait remarquerque la production manufacturière de la Chine représente plus de 28 % de la production mondiale, tandis que celle des États-Unis est d’environ 16 %.

Outre les industries traditionnelles qui conservent une forte compétitivité, les véhicules à énergie nouvelle de la Chine font leur entrée sur le marché mondial. Selon les données récemment publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, 96.000 véhicules à énergie nouvelle ont été exportés en septembre, soit une hausse de 92,8 % par rapport à la même période del’année précédente. Dans de nombreux pays, les véhicules à énergie nouvelle de la Chine sont devenus les champions des ventes locales de cette catégorie.

À l’heure actuelle, les véhicules électriques, les batteries au lithium et les cellules solaires constituent les nouveaux atouts du commerce extérieur de la Chine. Au cours des trois premiers trimestres, les exportations deces trois produits ont totalisé 798,99 milliards de yuans, soit une hausse de 41,7 % en glissement annuel, représentant 4,5 % des exportations chinoises. Cela a donné un nouvel élan au commerce extérieur de la Chine.

Dans le même temps, la Chine continue de promouvoir une ouverture de haut niveau, créant ainsi des conditions favorables au commerce extérieur. Cette année marque le 10e anniversaire du lancement de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR). Au cours des trois premiers trimestres, la Chine a importé et exporté 14.320 milliards de yuans depuis et vers les pays partenaires de l’ICR, soit une hausse de 3,1 % en glissement annuel, représentant 46,5 % de la valeur totale des importations et des exportations. L’indice commercial entre la Chine et les pays partenaires de l’ICR est passé de 100 en 2013 à 165,4 en 2022, ce qui montre un rôle de promotion croissant de ce vaste programme pour le commerce.

L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier en septembre a connu son quatrième mois consécutif de reprise en glissement annuel ; la croissance de la valeur ajoutée industrielle et celle des ventes au détail de biens de consommation en août se sont accélérées de 0,8 et 2,1 points de pourcentage par rapport au mois précédent …Autant d’indicateurs économiques viennent corroborer le fait que le fonctionnement de l’économie chinoise étayele développement du commerce extérieur. Récemment, JP Morgan, ANZ et de nombreuses autres institutions financières ont revu à la hausse leurs prévisions sur la croissance économique de la Chine. La reprise soutenue de l’économie chinoise stimule constamment la demande en matière d’importations et favorise les exportations.

À l’heure actuelle, la reprise de l’économie mondiale reste confrontée à d’énormes défis. L’Organisation mondiale du Commerce et le Fonds monétaire international ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la fragmentation du commerce mondial. Preuve que l’environnement extérieur auquel est confronté le commerce extérieur de la Chine reste complexe et sérieux. Alors que l’économie chinoise continue à se redresser et à s’améliorer, et qu’une série de mesures politiques prennent effet, les importations et les exportations de la Chine devraient poursuivre leur tendance au mieux et continuer à injecter un élan stable dans le commerce mondial.

Etienne Tang


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