Comme à l’accoutumé, le président chinois s’est adressé le 31 décembre 2021 au cours d’une allocution retransmise en direct sur les chaines de Chine Media Group, à l’occasion du message du Nouvel An.

Le Parti communiste chinois, l’Etat, la lutte contre la COVID-19 et le bien-être du peuple chinois ont constitué les points essentiels de son discours-bilan. Le sport a été également évoqué, alors que la flamme olympique va éclairer le ciel chinois dans quelques jours, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2022 de Beijing.

Le président Xi a, d’entrée de jeu, souligné l’importance de l’année 2021 finissant qui a marqué le début de la marche vers la construction d’un pays socialiste moderne sur tous les plans. « Nous avançons désormais avec confiance sur la voie du grand renouveau de la nation chinoise », a-t-il dit lors de son message à la nation. Xi Jinping est revenu également sur le centenaire du Parti communiste chinois en appelant les uns et les autres à rester fidèles à l’engagement initial du PCC. Seul moyen « pour réussir notre mission », avait-il ajouté. « Ce n’est qu’en poursuivant vigoureusement et résolument nos efforts que nous pouvons être à la hauteur de l’Histoire, de notre époque et des attentes de notre peuple ».

C’est ainsi pour lui, l’année 2021 a été celle d’efforts, des contributions et des résultats positifs. «Durant toute l’année, le peuple chinois a fait preuve d’une grande assiduité au travail, que ce soit dans les champs, les entreprises, les quartiers d’habitation, les écoles, les hôpitaux, les casernes ou les instituts de recherche », a-t-il fait savoir.

La recherche du bien-être du peuple chinois, qui a toujours été au centre des actions du PCC et de l’Etat, le président chinois en a fait mention dans son discours, mettant en avant son expérience en tant que personne qui a travaillé dans les milieux ruraux.

« Les préoccupations du peuple, c’est ce à quoi j’ai toujours réfléchi. Les aspirations du peuple, c’est ce à quoi j’ai toujours œuvré. J’ai travaillé dans des régions rurales et j’ai vécu moi-même la pauvreté ». Et de préciser : « Grâce aux efforts constants du peuple chinois de plusieurs générations, les personnes autrefois démunies ne se soucient plus de la nourriture et de l’habillement et ont accès à l’éducation, au logement et à l’assurance maladie ».

Au chapitre précisément de la COVID-19, le président chinois a précisé l’œuvre utile de son pays durant cette période de vache maigre que le monde traverse jusqu’à présent.

« Jusqu’ici, la Chine a fourni au total à plus de 120 pays et organisations internationales deux milliards de doses de vaccins anti-COVID-19 », a rappelé M. Xi, qui a, par ailleurs, exhorté les autres nations à faire preuve de solidarité et de coopération dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

M. Xi a également consacré une bonne partie de son discours aux progrès de la technologie spatiale, notamment l’exploration de la planète Mars.

Et les Jeux Olympiques d’hiver 2022 de Beijing, dont l’ouverture est prévue le 4 février prochain, n’ont pas échappé au président chinois. Pour lui, promouvoir une plus grande participation aux sports d’hiver est aussi le sens du Mouvement olympique. « Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir au monde une édition excellente. Le monde a son regard sur la Chine. La Chine est prête », a-t-il rassuré. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 × 3 =