La capsule de retour du vaisseau spatial habité Shenzhou-13, transportant les taïkonautes Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu, a atterri à 9h56, sur le site d’atterrissage de Dongfeng dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine).

La mission habitée Shenzhou-13 a été une réussite totale, a annoncé la CMSA.

La capsule de retour s’est séparée du module orbital du vaisseau spatial à 9h06 sous la commande du Centre de contrôle aérospatial de Beijing. Le moteur de freinage de la capsule de retour a été allumé à 9h30, suivi par la séparation de la capsule du module de propulsion.

Peu après l’atterrissage avec succès de la capsule de retour, l’équipe chargée de la recherche au sol est arrivée sur le site. Le personnel médical a confirmé la bonne santé des taïkonautes, avant l’ouverture de la trappe de la capsule.

Le vaisseau spatial Shenzhou-13 a été lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 16 octobre 2021, et s’est amarré au module central Tianhe de la station spatiale.

Après l’amarrage, les trois taïkonautes sont entrés dans le module central et ont commencé leur séjour de six mois dans l’espace.

Au cours de la mission, l’équipage a effectué deux activités extravéhiculaires. Les taïkonautes ont réalisé un certain nombre d’expériences scientifiques et technologiques, notamment la téléopération manuelle et le transfert du module à l’aide du bras robotique.

Ils ont vérifié des technologies cruciales pour la construction et l’exploitation de la station spatiale, dont le séjour à long terme des astronautes, le système de recyclage et de survie, l’approvisionnement en matériaux spatiaux, les activités et opérations extravéhiculaires et l’entretien en orbite.

Les membres de l’équipage ont également donné deux cours en direct depuis la station spatiale et ont mené une série d’activités, notamment de vulgarisation de science.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

onze + huit =