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Chine : la croissance et la reprise de la consommation s’accélèrent


Les consommateurs chinois s’y sont donnés à cœur-joie durant les sept jours de vacances de la Fête nationale. Les appareils ménagers intelligents de haute qualité et les équipements extérieurs gagnent du terrain, grâce aux mesures vigoureuses du pays destinées à stimuler la consommation. Autant de signes encourageants vers la reprise....

Entreprendre - Chine : la croissance et la reprise de la consommation s’accélèrent

Les consommateurs chinois s’y sont donnés à cœur-joie durant les sept jours de vacances de la Fête nationale. Les appareils ménagers intelligents de haute qualité et les équipements extérieurs gagnent du terrain, grâce aux mesures vigoureuses du pays destinées à stimuler la consommation. Autant de signes encourageants vers la reprise.

Les ventes de sèche-linges et d’appareils de nettoyage pour sols ont bondi d’environ 300%, entre les 1er et 3 octobre, par rapport à la même période de l’année dernière. Les achats d’extracteurs de jus, de friteuses à air, de cafetières ainsi que d’autres appareils de cuisine ont augmenté de plus de 50 % en glissement annuel durant la même période, ont indiqué les données de la plateforme d’e-commerce, JD.com.

Les Chinois portent un intérêt croissant aux activités d’extérieur, ainsi, les ventes de vêtements et chaussures de plein air, de planches à roulettes, ainsi que d’équipements de cyclisme ont augmenté de plus de 50% en glissement annuel pendant les

trois premiers jours de la Fête nationale. En outre, les chiffres d’affaires de tentes et d’articles de pique-nique ont grimpé respectivement de 98% et de 118% en glissement annuel, et le volume des transactions de matériel photographique pour les prises de vue en extérieur a été multi-plié par 17 d’une année sur l’autre.

La reprise de la consommation s’est accélérée

Durant les cinq premiers jours des vacances, les ventes d’appareils de réalité étendue (XR) ont bondi de 330% sur la plate-forme Tmall d’Alibaba par rapport à l’année dernière. De plus, les achats de biens importés, notamment les produits de santé et les équipements de plein air, ont enregistré une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre sur Tmall Global, un site de commerce électronique dédié aux produits importés.

« Malgré des flambées épidémiques sporadiques, la reprise de la consommation en Chine s’est accélérée pendant les sept jours des vacances de la Fête nationale, démontrant une forte résilience et un grand potentiel », a indiqué Wang Yun, chercheur de l’Académie de recherche macroéconomique de Chine.

Des mesures favorables à la consommation

« Une série de mesures favorables à la consommation, telle que la distribution de bons d’achat, ont joué un rôle essentiel dans la promotion de la reprise de consommation ainsi que la libération de la demande potentielle », a déclaré Wang. Il estime que la croissance de la consommation du pays s’accélérera au quatrième trimestre de cette année.

La Chine a déployé diverses mesures pour promouvoir la reprise de consommation, notamment en stimulant la consommation dans les secteurs clés, tels que l’automobile, les appareils électroménagers intelligents et écolos, ainsi que la restauration et l’hébergement.

Des ventes qui explosent

Selon Suning, une des plus grandes plateformes de vente en ligne, entre le 1er et le 6 octobre, le nombre de commandes passées dans leurs magasins physiques à l’échelle nationale a bondi de 168% par rapport à la même période du mois dernier et les ventes d’appareils électro-ménagers intelligents et écolos ont augmenté de 95% sur une base mensuelle. La vente d’appareils électroménagers écolos et économes en énergie a augmenté de 98% en glissement mensuel durant cette période, parmi lesquels les chauffe-eaux et les réfrigérateurs économes en énergie qui ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 132% et 134%, selon Suning.

D’après les données des autorités locales de Shanghai, pendant les sept jours de vacances, les dépenses de restauration, de voiture et d’appareils électroménagers réalisées via des canaux hors ligne dans cette ville ont considérablement augmenté, avec des transactions atteignant respectivement 6,96 milliards de yuans (978 millions de dollars), 1,27 milliard de yuans et 470 millions de yuans, en hausse de 18%, 76,3% et 300% en glissement annuel.

Le marché chinois devrait connaître une reprise cette année

« Le marché chinois de la consommation, qui continue à jouer un rôle fondamental dans la promotion de la croissance économique du pays, devrait connaître une reprise cette année, stimulée par la reprise continue des chaînes d’approvisionnement et une série de politiques favorables à la consommation », a indiqué Zhao Ping, directeur adjoint de l’Académie du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, basée à Beijing.

Gérard Meftah

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