La demande devient de plus en plus croissante autour des véhicules à énergie nouvelle d’origine chinoise. Depuis le début de l’année en cours, cette catégorie de voitures affiche une forte croissance dans les exportations, avec 534.000 véhicules vendus entre janvier et juin 2023, une augmentation de 160 % en glissement annuel.
« La demande extérieure sur les véhicules à énergie nouvelle continue à augmenter. Cette année, nous avons élaboré quelques nouveaux prototypes pour le marché européen, lesquels ont été vendus en Norvège, en Allemagne et aux Pays-Bas, avec un bon retentissement », s’est félicité Yu Dongming, directeur général de la filiale à Hefei de NIO, fabricant chinois del’automobile électrique.
Grâce au développement rapide du marché des véhicules à énergie nouvelle et du marché du stockage de l’énergie, les batteries au lithium et les cellules solaires « partent à l’étranger » et s’engagent sur une « voie rapide ». Selon les données publiées par l’Alliance pour l’innovation dans l’industrie des battetriesautomobiles de Chine, les fabricants des battetries d’alimentation ont exporté 56,7 GWh de piles au cours du premier semestre 2023.
« La demande des clients internationaux sur les produits de stockage de l’énergie a considérablement progressé cette année. Nous développons activement nos capacités de production, afin de mieux répondre à la demande des commandes », a expliqué Cheng Qian, directeur général pour les affaires internationales chez Guo Xuan Gao Ke, une société chinoise de fabrication des batteries de puissance. Il a en outre laissé entendre que sa société accélère également la construction de cinq autresbranches internationales en Europe, aux Etats-Unis, en Argentine, en Indonésie et au Vietnam.
Selon certains analystes, la croissance de la demande au développement vert à l’échelle mondiale, les chaînes industrielles complètes de la Chine et l’innovation technologiques se résument aux fortes exportations des véhicules chinoises à énergie nouvelle qui se caractérisent par la haute technologie, la haute valeur ajoutée et la basse consommation carbonne.
Implanté sur le marché international depuis des années, l’entreprise automobile chinoise BYD a vendu ses véhicules à énergie nouvelle dans plus de 70 pays et régions. Pour les premiers six mois de l’année 2023, BYD a vendu plus de 74.000 voitures à énergie nouvelle, un chiffre dépassant le volume total des exportations des automobiles à énergie nouvelle pour toute l’année 2022.
Selon un responsable chez BYD, en tant que l’une des premières entreprises qui se lancent dans la recherche et le développement sur l’automobile électrique, BYD maîtrise les technologies clés à l’égard de la batterie, du moteur électrique et du contrôle électrique, grâce à ses expériences accumulées dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle depuis une vingtaine d’années.
La batterie est la pièce essentielle pour une automobile à énergie nouvelle. La Chine a fait des percées dans les domaines des matériaux pour fabriquer la batterie d’énergie et assurer la mise en application de nouvelles technologies, en faisant en sorte que les chaînes industrielles ne cessent de se perfectionner également.
Etienne Tang