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Cristel :  la casserole française à l’assaut du monde

Rappelez-vous... Au printemps dernier, Emmanuel Macron avait déclaré que les casseroles, brandies par les manifestants opposés à la réforme des retraites, ne faisaient pas "avancer la France". 

Entreprendre - Cristel :  la casserole française à l’assaut du monde

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Un peu d’humour ne faisant jamais de mal, l’entreprise Cristel, née il y a plus de 40 ans à Fesches-le-Châtel, lui avait rétorqué via Twitter que, justement, leurs casseroles en inox faisaient « avancer la France ». Depuis, l’entreprise navigue sur le succès !

L’aventure Cristel débute avec la reprise en 1983, par des ouvriers de l’ancienne usine Japy, qui fut autrefois l’une des deux plus grandes entreprises françaises du Second Empire. Le début d’une incroyable aventure.

Cristel, entreprise à mission

L’idée était de pérenniser un savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans les articles de cuisson ainsi que les ustensiles de cuisine en inox. La famille Dodane, qui dirige l’entreprise, vient de faire passer Cristel dans une autre dimension en changeant les statuts de la société pour entrer dans un cercle très fermé : les entreprises à mission. Il existe près de 4 millions d’entreprises en France, et seulement 1260 sont recensées comme entreprises à mission.

Une entreprise innovante

Le succès de Cristel arrivera grâce à une innovation de Paul Dodane, le Cook & Serve, et surtout grâce à la qualité des produits de l’entreprise, spécialisée désormais dans l’inox. Très rapidement, les magasins spécialisés dans les arts de la table vont adopter la gamme Cristel, et en l’espace de dix ans, l’entreprise va devenir leader en France.

Le Japon deviendra également l’un des pays où les produits se vendent le mieux. Désormais, Cristel s’ouvre avec succès à l’international, avec plus de 30 pays où l’entreprise est présente.

Cristel à Moscou, à Tokyo, à New-York ou à Londres

On retrouve aussi les casseroles en inox et la gamme complète dans les grands magasins de Paris, mais aussi à Moscou, à Tokyo, à New-York ou à Londres. L’ultime consécration sera quand de grands chefs cuisiniers s’affichent avec les produits de la marque. Le petit coup de pouce « involontaire » d’Emmanuel Macron envers les casseroles a permis à Cristel de voir la fréquentation de son site multipliée par 100 !

Grâce à une politique très pointue de la famille Dodane, le chiffre d’affaires de Cristel a progressé de +25% en 2020, +30% en 2021. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 20,7 millions d’euros avec 105 salariés.

Angelina Hubner


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