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Business : pourquoi le look est important

Quand on sait que 80% de notre communication personnelle est non verbale, adopter le « bon look » est essentiel pour réussir dans la vie professionnelle. Faire de son allure une « arme de séduction » n’est pas une demande sexiste dictée par les hommes, mais bien une clé de confiance en soi et de succès professionnel.

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Quand on sait que 80% de notre communication personnelle est non verbale, adopter le « bon look » est essentiel pour réussir dans la vie professionnelle. Faire de son allure une « arme de séduction » n’est pas une demande sexiste dictée par les hommes, mais bien une clé de confiance en soi et de succès professionnel.

Si le « conseil en image » s’est autant développé depuis quelques années, c’est parce que les femmes d’aujourd’hui sont en demande, notamment dans la sphère professionnelle.

Accorder l’être et le paraître

 A l’origine, le relooking était réservé aux personnes du cinéma. Il a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 80 aux Etats-Unis d’abord, puis en Europe à partir du début des années 90. De nos jours, près de 79% des Françaises sont prêtes à payer pour se faire conseiller, ce qui s’explique facilement quand nous connaissons la place qu’accorde notre société à la mode et à l’image.

Le « conseil en image de soi » permet tout simplement d’accorder l’être et le paraître. Ce concept de développement personnel s’appuie sur de nombreuses recherches dans les domaines de la psychologie, de la morphologie, des effets d’optique et de la colorimétrie. A l’occasion d’une recherche d’emploi, d’un nouveau poste ou d’un divorce, de nombreuses femmes se tournent vers un relooking, symbole du démarrage d’une nouvelle vie. L’idée forte est bien entendu de reprendre confiance en soi en se sentant plus belle et plus forte pour regarder l’avenir avec optimisme et un regain d’énergie.

 

Etre écoutée pour reprendre confiance

 L’essentiel au départ est d’en avoir vraiment envie et de trouver le bon conseiller en image, professionnel et à l’écoute. De nos jours,  on en trouve dans la France entière grâce aux émissions de télé, aux sites internet et aux magazines féminins. Les prix sont devenus plus abordables (de 600 à 2000 € environ), car trouver le bon look ce n’est pas s’habiller cher mais savoir soigner son style, après une étude et analyse par un coach, puis une mise en condition pour soigner maquillage, coiffure, vêtements et silhouette.

Une experte qui s’est spécialisée auprès des cadres et des dirigeantes nous explique : « Le conseil en image est avant tout un métier d’écoute. 50% du travail repose sur la psychologie, le but étant d’amener la personne à comprendre que l’on doit changer des comportements, prendre conscience que cela demande un effort, un investissement personnel. Ma profession se traduit par des consultations aussi bien auprès de femmes que d’hommes soucieux de leur apparence. Plusieurs séances sont proposées, car il est impossible de faire du bon travail en une seule journée. Le conseil en image est une technique de valorisation de l’image, ce n’est pas de la subjectivité. Il ne s’agit pas de cloner, bien au contraire, cela repose sur la personnalité de chacune ainsi que de tests aussi variés que la colorimétrie, la morpho-coiffure, l’analyse de la silhouette et de la morphologie, le style, la gestion de la garde-robe, l’accompagnement shopping… »

 

Une déclaration d’identité

 Pourquoi certaines personnalités engendrent-elles une image si puissante qu’elle nous fascine ? Parce qu’un style, c’est plus qu’un choix de vêtements, c’est une déclaration d’identité. Il est essentiel que ce style soit le reflet de notre identité et donne de nous l’image qui nous correspond et dans laquelle nous avons plaisir à évoluer.

Le style étant le reflet de votre personnalité, il est préférable de rechercher celui qui vous correspond le mieux, ainsi que les principales tendances de votre vraie nature, et de s’y tenir une bonne fois pour toutes. Cependant il ne faut pas confondre style et circonstances de vie. De même, il ne faut pas confondre décontracté et négligé.

Il existe de nombreux styles, mais dans le business,

c’est la tendance classique revisitée avec des accessoires modernes qui tient le haut du podium. Certaines adoptent le noir mélangé à une couleur « punchy », d’autres se contentent d’un accessoire de couleur. En règle générale, les conseillères en image décrivent la « femme business » de la façon suivante : « Elle fait preuve d’ambition, de rigueur et d’autodiscipline.

Distinguée, elle n’aime pas les vêtements trop voyants et préfère la qualité d’un style ou d’une coupe toujours impeccable. Elle sait transformer un tailleur en le mixant, tout en jouant à la perfection avec les accessoires. Ses couleurs sont basiques, sa coiffure toujours soignée et peu sophistiquée. Son maquillage sans excès, mais valorisant son image. Sa penderie a un nombre limité de tenues, car elle préfère acheter peu mais bien.

Elle adopte le foulard de marque et assortit souvent chaussures, ceintures et sacs. Mais attention, la « femme business » doit éviter d’afficher un personnage trop sérieux, trop contrôlé, mais ne doit pas tomber dans l’excès inverse. D’où l’intérêt pour elle de mixer une veste de tailleur avec un jean foncé bien coupé et des escarpins pour féminiser et moderniser son allure. »

Parce que notre style est le reflet de notre personnalité,

l’important est de le trouver, car comme disait Coco Chanel «  La mode passe, mais le style reste. » Sans compter que l’apparence est aussi une clé de réussite sociale. Un bon look peut vous permettre de reprendre confiance en vous, de maîtriser votre image et de vous mettre en valeur au quotidien, et c’est souvent un passeport pour trouver du travail ou gagner le poste tant convoité. C’est vrai que dans la vie, nous n’avons pas toujours une seconde chance de faire bonne impression. Alors misons sur la première !


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