C’est un des fleurons de l’industrie musicale française. La PME yvelinoise produit des instruments haut de gamme dans ses ateliers historiques à Mantes-la-Ville.

Fondée en 1825 à Paris, l’entreprise, rebaptisée Buffet Group, est aujourd’hui considérée comme la marque la plus renommée au monde auprès des clarinettistes professionnels. Détenue majoritairement par la société d’investissements Fondations Capital, elle est toujours le leader mondial de la clarinette avec 85% de parts de marché et talonne le plus grand constructeur d’instruments à vent, le géant nippon Yamaha.

Primée à plusieurs reprises lors de la quarantaine d’expositions universelles auxquelles elle a participé, la PME exporte entre 80 et 85 % de sa production à l’étranger. Buffet Group équiperait plus de 200 ensembles symphoniques du monde. Buffet Crampon importe sa matière première, du bois sombre très dense, du Mozambique ou de Tanzanie.

Les instruments de Buffet Crampon sont fabriqués à la main par des ouvriers spécialisés. Woody Allen fait partie des clients de la PME française, qui emploie 800 personnes dans le monde, dont 260 dans les Yvelines.

1 COMMENTAIRE

  1. … merci pour les infos sur cette belle maison instrumentale. Pourriez vous me transmettre l’étude qui permet d’affirmer que BC est « leader mondial de la clarinette avec 85% de parts de marché » ?
    Bien cordialement,
    avec mes remerciements anticipés,
    Guy Baumier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici