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Bretagne : Bertrand Larcher (Breizh Café), un exceptionnel paysan crêpier fêté dans le monde entier

Bertrand Marcher, Fondateur de Breizh Café, a réussi à réunir l’Empire du Soleil Levant et la Bretagne.

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Parcours atypique pour cette entreprise bretonne, créée par un breton pur souche, Bertrand Larcher, puisqu’il va créer sa première crêperie au… Japon en 1996.

Breizh Café ne ressemble pas à une crêperie traditionnelle, et c’est ce qu’il fait son succès. Ici, on travaille les farines d’exception, toutes issue de la l’agriculture bio, locale et durable. Bertrand Larcher, cuisinier de formation, natif de Fougères, cultive son propre sarrazin, le blé noir, un produit naturel sans gluten. Ses champs de sarrazin sont situés entre la maison de l’écrivaine Colette (villa Roz-Ven), et en face de l’île où vivait Léo Ferré.

Un mariage entre la Bretagne et le Japon

Breizh Café marie avec intelligence et bon goût, les saveurs de la Bretagne et de sa terre d’accueil, le Japon. Le groupe gère ses crêperies de Paris, celles de Bretagne, de Lyon et bien entendu à Tokyo, mais Breizh café, c’est aussi une école de crêpiers, avec un diplôme d’Etat COP à la sortie, une très belle ferme agricole située à Saint-Malo, la ville ou rêvait d’habiter Bertrand Larcher, sans oublier l’épicerie fine avec ses produits locaux et japonais, et enfin, un excellent restauré étoilé, cuisine japonaise installé à Cancale, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Enfin, le groupe dispose aussi d’un hôtel, le Otonali (ce qui signifie à côté en Japonais).

Une entrée dans le plus prestigieux guide gastronomique du monde, La Liste

En décembre dernier, Bertrand Larcher a reçu l’un des plus prestigieux prix en matière de gastronomie, le Prix de l’innovation décerné par le guide La Liste, l’un des plus prestigieux guides gastronomiques du monde.

Un développement rapide de l’enseigne

Bertrand Larcher est un homme discret et pressé. Son groupe dispose aujourd’hui de sept crêperies au Japon, une vingtaine en France (dont 12 à Paris), emploie 400 salariés (100 au Japon et 300 en France) et son chiffre d’affaires a dépassé les 20 millions d’euros en 2023. Mais il ne veut s’arrêter là ! Avec l’appui de son partenaire historique, le fonds Artémis (famille Pinault), il ambitionne d’ouvrir 6 nouveaux restaurants chaque année et ce, jusqu’en 2025. Après l’ouverture de rennes, ce sera Biarritz dès le mois d’avril, puis Megève et Lyon en juillet prochain, des ouvertures en propre, ici, pas de franchisés.  A ce rythme, Breizh Café devrait être à la tête d’une trentaine d’établissements d’ici 2025, de quoi doubler son chiffre d ‘affaires…


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