Board Search et RH Adequacy, c’est une association d’expertises et de talents ancrée sur l’approche directe de cadres et dirigeants. Rencontre avec Jacques-Christophe Midey, son dirigeant et fondateur.

Comment est né Board Search / RH-Adequacy et quel est son cœur de métier ?

Jacques-Christophe Midey : « RH Adequacy est en fait un cabinet spécialisé dans le recrutement qui a racheté Board Search en 2019, également spécialisé sur ce marché et plus spécifiquement orienté sur l’approche directe de cadres et dirigeants. Board Search jouit de 35 ans d’expérience dans ce domaine. Nous distinguons trois types de métiers au sein de notre structure: la prospection commerciale, le consulting et le sourcing. Sur chacun de ces métiers, nos collaborateurs sont salariés. A chacun son expertise chez nous ! »

Quels sont vos clients ?

Notre cible, ce sont les dirigeants et cadres dirigeants. Nous intervenons principalement pour des PME et ETI, dans le monde de l’industrie (aéronautique, ferroviaire, chimie, automobile, mécanique, agro-alimentaire…). Ce sont ces entreprises qui ont le plus besoin de nous pour recruter des candidats bien spécifiques : ingénieurs R&D, responsables innovation, acheteurs spécialisés…Des compétences pointues qui nécessitent des experts capables de les identifier.

« Mon rêve : que l’autre soit considéré comme une (re)source », disait Albert Jacquard. Une citation que vous mettez en avant sur vos communications. De quelle manière vous l’appropriez-vous dans votre démarche quotidienne ?

J’attache de l’importance à la relation avec mes interlocuteurs, qu’ils soient chefs d’entreprise ou candidats. Au fil de mes expériences, je me suis rendu compte d’une évidence : les entreprises qui réussissent sont celles qui prennent en compte le capital humain. L’humain est une ressource essentielle. Il est aussi une source, en ce sens où l’autre vous apporte souvent une solution. Autre point : au travail, on allie autant production que création. Pour autant, il est difficile de séquencer précisément ces moments sur une journée. On fait preuve de créativité de façon informelle le plus souvent et surtout, lorsqu’on côtoie d’autres personnes. Bref, on est plus intelligent à plusieurs ! 

Comment faites-vous la différence sur votre marché ?

Nous passons beaucoup de temps avec nos clients, dans la définition de leur besoin et beaucoup de temps sur place. C’est important d’aller sur site pour appréhender l’écosystème, cerner le climat social de l’entreprise. L’écoute et la proximité sont au cœur de nos valeurs. Nous sommes tous salariés. Chacun des collaborateurs de Board Search connaît son métier, le fonctionnement des entreprises pour lesquelles ils interviennent.

En interne, nous partageons nos retours d’expériences. Autre atout : avant de présenter un candidat, nous le recevons lors de cinq entretiens. Nous contrôlons ses références et lui faisons passer des tests de personnalité. Enfin, nous garantissons nos placements un an après la prise de fonction. Nous réalisons entre 70 et 80 placements par an, ce qui représente 3 500 contacts candidats annuels. Plus que les réseaux sociaux, notre meilleur canal pour dénicher des talents reste les entreprises elles-mêmes. Et pour atteindre les bons candidats, nos chargés de recherche sont capables des scenari les plus créatifs ! 

Quelles sont vos ambitions ?

Continuer à faire bien ce que nous faisons. Dans notre domaine d’activité, il convient de tout faire pour ne pas se tromper. Cela requiert une énergie de chaque instant. Nous ne devons jamais décevoir, et c’est déjà une très belle ambition…

Pour plus d’informations : www.boardsearch.fr

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