Le leader de la garantie financière des professionnels de l’immobilier avec près de 11000 clients-sociétaires et 9,6 milliards d’euros de garanties, assureur en garantie des loyers impayés depuis près de 20 ans, propose une offre d’assurance de garantie des loyers impayés très compétitive.

La particularité ? Cette offre est proposée par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Elle allie l’expertise métier de l’administrateur de bien à la vision du risque d’un assureur spécialisé. Nouveautés : GALIAN délivre désormais aux administrateurs de biens un agrément du locataire qui vaut droit à indemnisation en cas de sinistre et règle mensuellement les loyers impayés. Focus sur ces 2 services, offerts et inclus dans le contrat.

Garantie des loyers impayés : un levier business incontournable

« En lui confiant la gestion de son bien, le propriétaire attend du professionnel de l’immobilier la sécurité de son rendement locatif », rappelle Gérard Col, président de GALIAN. Une assurance de garantie des loyers impayés offre au propriétaire une protection de son revenu et permet dans le même temps au gestionnaire immobilier d’apporter au propriétaire un conseil essentiel. «Une caution physique n’est pas assez protectrice pour un propriétaire car elle reste soumise aux aléas de la vie. Elle peut devenir insolvable, mourir, refuser de payer… Elle ne garantit pas à long terme le paiement des loyers en cas de défaillance du locataire », constate Gérard Col. Les autres solutions imposent souvent des critères qui complexifient l’opération de garantie et ne sont pas efficaces lorsqu’un sinistre apparaît.

Une nouvelle GLI différenciante sur le marché

Aujourd’hui, la vérification de la solvabilité des locataires repose sur l’entière responsabilité des cabinets d’administration de biens qui sont confrontés à des difficultés qui les obligent à des vérifications auxquels ils ne sont pas toujours préparés, du fait de documents parfois habilement falsifiés. «Le risque pour l’agence est alors de faire face à un refus d’indemnisation de la part de l’assureur », explique le président de GALIAN. Pour contourner cet écueil, la garantie des loyers impayés de GALIAN propose un service qui valide non seulement la solvabilité mais assure aussi un contrôle des documents justificatifs produits par les locataires.

«Nos clients nous transmettent les éléments du dossier locataire, ce qui nous permet de vérifier si le candidat rentre dans les critères d’éligibilité. Nous vérifions également la complétude et la véracité des documents et fournissons à nos clients en 24 heures un agrément attestant de la fiabilité du dossier », précise-t-il. A noter que 15% des refus concernent des dossiers contenant des faux documents.

Une valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier

Ce nouveau service, intégré à l’offre sans frais supplémentaire, permet d’alléger les professionnels d’une tâche chronophage et anxiogène. En cas de sinistre, le professionnel n’a plus qu’à transmettre au moment de la déclaration du sinistre à GALIAN, l’agrément qui lui a été délivré. Les cabinets utilisateurs de la solution sont unanimes : « ce nouveau service nous incite à proposer plus facilement une GLI. Nous remplissons ainsi parfaitement notre devoir de conseil ». «Notre nouvelle offre outre sa compétitivité et la certitude que le sinistre sera pris en charge, élimine le risque de mise en cause de la responsabilité civile des professionnels pour mauvaise appréciation de la solvabilité des locataires ou manque de diligence dans le contrôle des documents», précise Gérard Col.

Autre atout de l’offre : « GALIAN indemnise mensuellement les propriétaires en répondant à un vrai besoin, ce qui constitue un solide argument pour l’administrateur de biens », conclut Gérard Col. En effet, le propriétaire, qui parfois rembourse chaque mois un emprunt pour financer son investissement locatif et paie sa prime d’assurance selon la même fréquence, est fondé à être indemnisé au mois le mois.

Gérard Meftah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

1 × 1 =