Je m'abonne

Bahco, l’inventeur de la clé à molette a 160 ans

Entreprendre - Bahco, l’inventeur de la clé à molette a 160 ans

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bahco, inventeur des clés à molette d’origine et leader des outils à main ergonomiques et des outils de coupe, propose des produits et des solutions innovants depuis 1886.

L’entreprise Bahco est née en 1862 en Suède, sous le nom de Enköpings Mekaniska Verkstad, qui deviendra, avec son inventeur Johan Petter Johansson, Bahco en 1916. Depuis, Bahco reste dans le trio de tête des leaders de son marché.

Une marque phare

Bahco est l’une des principales marques d’outillage à main, dont le succès repose essentiellement sur l’innovation. Appartenant désormais au groupe SNA Europe, la marque est née de la fusion entre Bahco et Herramientas Eurotools. La société mère de la nouvelle entité du groupe international, Snap-on Inc, basée aux Etats-Unis à Kenosha.

La SNA Europe, la société à l’origine de la marque d’outils à main et d’équipements de sécurité Bahco, est l’un des groupes de fabrication d’outils les plus connus au monde.

L’un de ses créateurs, le suédois Johan Petter Johansson, invente, développe et fait breveter l’une des plus grandes inventions au monde, la clé à molette en 1892.

Les produits Bahco sont conçus pour les professionnels de diverses industries, telles que l’aviation, le pétrole et le gaz, la coupe des métaux, le bâtiment et la construction, l’automobile, l’aménagement paysager et les vignobles. La grande majorité des produits Bahco sont fabriqués dans nos propres usines situées dans toute l’Europe.

Une grande majorité des produits de jardin et de nombreux produits d’outillage sont conçus directement en France, dans les usines de Bourges (Cher), et de Baugé (Maine-et-Loire).

Le symbole historique Bahco, l’Hameçon et le Poisson

Dans les années 1870, l’acier était en crise et son prix devient très abordable et plus rentable. L’acier était devenu un symbole de dureté et de robustesse et l’une de ses applications était les hameçons qui devait être, à la fois dur, solide et ne devant pas casser. Lorsque Bahco produisit ses lames de scies, à partir d’acier Bessemer, une aciérie Suédoise de grande réputation, la marque songea à réunir sur son logo, un poisson et un hameçon, tout simplement. L’idée était géniale, elle permettait de reconnaître la marque, dans toutes les langues du monde, puisqu’elle ne possédait pas de lettre, juste deux dessins, qui bien évidemment ont évolué au fil du temps, mais toujours parfaitement identifiables.

Un pionnier en Europe

Bahco a été le pionnier du développement d’outils ergonomiques, qui protègent même les mains les plus dures du risque de fatigue musculaire ou de blessure. Son système de gestion d’outils composés de chariots, de tiroirs de rangement profilés et de boîtes rigides portables aide les utilisateurs finaux à s’assurer qu’ils peuvent toujours trouver le bon outil pour la tâche, tout en se prémunissant contre la menace des FOD.

Une association rentable

Le groupe international Snap-on Inc est présent désormais dans le monde entier et propose ses compétences dans d’innombrables secteurs d’activités, l’aérospatiale, l’aviation, l’agriculture, la construction également et son chiffre d’affaires dépasse désormais les 4 milliards de dollars.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne