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Auxivia, le verre connecté qui hydrate les seniors

A peine sortis de l'école, les deux fondateurs de la start-up créée en 2015 à Paris ont souhaité répondre à un enjeu de société, en l’occurrence le vieillissement de population. Leur premier produit ? Un verre connecté intelligent qui automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées, à domicile mais également dans les EHPAD.

Entreprendre - Auxivia, le verre connecté qui hydrate les seniors

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A peine sortis de l’école, les deux fondateurs de la start-up créée en 2015 à Paris ont souhaité répondre à un enjeu de société, en l’occurrence le vieillissement de population. Leur premier produit ? Un verre connecté intelligent qui automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées, à domicile mais également dans les EHPAD.

«La problématique des personnes âgées nous intéressait et, après avoir interrogé de nombreux professionnels de la santé, il nous est apparu que le premier facteur conduisant les seniors dans une maison de retraite médicalisée était lié aux problèmes de dénutrition et déshydratation», expliquent Antoine Dupont et Vincent Philippe, ingénieurs de formation (respectivement Estaca et Isep).

Améliorer la qualité de vie

Et Antoine Dupont de poursuivre : «Plus que le verre intelligent que nous avons développé, c’est bien le service dans lequel il s’intègre qui va révolutionner notre quotidien en automatisant et en fiabilisant le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées en perte d’autonomie. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés et révolutionne notre quotidien en facilitant l’accompagnement et le travail de plusieurs millions d’aidants grâce à cette surveillance à distance».

Un 2ème produit en vue

Une levée de fonds de 450.000 € réalisée auprès d’organismes publics (Bpifrance notamment) et sur la plate-forme Sowefund a permis à la jeune pousse de finaliser la phase R&D et de lancer l’industrialisation, pour une commercialisation du produit dès mai 2017. Auxivia a également noué des relations de coconception avec le leader du marché européen des maisons de retraite.

Elle a même été mandatée par plusieurs grands acteurs du secteur pour des tests pilotes et le déploiement à grande échelle du dispositif. Désormais, la jeune pousse, qui cible les marchés de la dépendance et du maintien à domicile, développe déjà un 2ème produit et débutera son internalisation dans les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Belgique…) dès 2018.


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