FRAERIS propose aux différents acteurs du marché de l’assurance (organismes d’assurance au sens large, caisses de retraite ou de protection sociale, banques et distributeurs tels que les courtiers) un accompagnement dans les problématiques techniques qu’ils rencontrent et sur les sujets qui nécessitent une expertise en assurance. Focus avec Laurent FAUCILLON, fondateur de FRAERIS en 2013.
Pouvez-vous nous expliquer les problématiques rencontrées dans le contexte économique actuel par les acteurs du marché de l’assurance ?
Elles sont multiples :
- Ils doivent créer de nouveaux produits d’assurance, différenciant, dans un cadre très réglementé et concurrentiel, que ce soit en termes de garanties ou de structure tarifaire.
- Ils doivent également s’adapter aux évolutions réglementaires, en particulier sur les éléments de distribution et de protection de la clientèle.
- Ils doivent enfin faire évoluer leurs systèmes d’informations afin d’accueillir les produits et de répondre aux exigences réglementaires (fiscalité, reporting…).
Laurent FAUCILLON, quel est votre parcours ?
Je suis diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et après une carrière dans le conseil chez Winter & Associés (manageant une équipe de 12 personnes), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant FRAERIS.
Depuis 2013, avec mes consultants experts, nous intervenons sur de nombreuses missions auprès de différents acteurs du marché et sommes attentifs à la qualité du service que nous rendons à nos clients, à l’aspect pragmatique de nos recommandations, et à l’aspect transverse de notre approche.
Les consultants de FRAERIS ont ainsi des compétences variées sur des sujets actuariels, de transformation ou encore réglementaires, ce qui leur permet d’anticiper les différentes facettes des problématiques, des enjeux et des contraintes clients pour leur proposer des dispositifs opérationnels d’accompagnement.
Nous sommes ainsi intervenus dans le cadre de la création de produits, sur l’ensemble de la chaîne (agrément, documentation contractuelle, tarification, mise en gestion, processus de distribution, fiscalité et déclarations…), dans l’amélioration des processus d’inventaire, ainsi que sur des problématiques spécifiques comme la gestion des régimes de santé ou de retraite.
Justement, que proposez-vous comme services chez FRAERIS ?
La société est organisée en 3 activités pour répondre à l’ensemble des besoins d’assistance et de conseil, sur les problématiques d’actuariat, de pilotage de projet ou encore de conformité.
- Les intervenantsde FRÆRIS Actuaires & Experts accompagnent les opérateurs sur les problématiques actuarielles, techniques et calculatoires : études, tarifications, rentabilité, provisionnement ou développement d’outils techniques).
- Au sein de FRÆRIS Projet & Transformation, nos consultants combinent compétences organisationnelles et connaissances métiers pour assister les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets complexes aux enjeux stratégiques : construction de la feuille de route, mise en œuvre et amélioration continue des processus.
- Avec FRÆRIS Réglementaire & Conformité, nos juristes spécialisés en assurance apportent une compréhension opérationnelle de la réglementation pour une mise en conformité maîtrisée.
FRAERIS édite aussi des bulletins d’informations sur le marché, à retrouver sur https://www.fraeris.fr/bulletins-dinformations/