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Apparue il y a environ 80 ans, la sandale Méduse ne se démode pas

Entreprendre - Apparue il y a environ 80 ans, la sandale Méduse ne se démode pas

Les sandales en plastique Méduse ont été inventées par Jean Dauphant en Auvergne et elles sont, très rapidement devenues synonyme de vacances d’été, de plage, de loisirs, mais aussi de mode !

 C’est en pleine pénurie de cuir, à la fin de la guerre, que l’idée lui vient. Unique en France, Jean Dauphant (qui fabriquait à l’origine de la coutellerie, puis des chaussures) à l’idée de fabriquer une sandale en plastique, moulée en un seul corps avec une injection de PVC (à base de Chlorure de polyvinyle), et ce fut le début d’une histoire d’amour avec les Français. L’entreprise initiale se nommait Plastic Auvergne. Ce n’est qu’à partir de 1962, que l’entreprise se consacre exclusivement à son modèle en plastique, elle portera le nom de Méduse », dans les années 1980. Auparavant, elle se nommait « La Sarraizienne ».

L’entreprise vends toujours le modèle original

Après un passage à vide, où elles étaient devenues presque « hasbeen », en 2003, l’entreprise ferme ses portes. Elle est reprise par le groupe familial Humeau-Beaupré, qui conserve les moules originaux et le savoir-faire de Jean Dauphant.

Retour en force

Son PDG, Anne-Céline Humeau a su relancer la sandale en 2010 pour en faire un leader du secteur. L’entreprise est située dans le Maine-et-Loire, elle compte 140 salariés pour produire différentes marques avec un savoir-faire français

Les sandales en plastique sont revenues en force depuis maintenant plus de trois ans. De trois couleurs de base, les « Méduse » sont maintenant disponibles en quarante coloris différents et sa fabrication reste à 80% française (fabriquée à Beaupré, le reste au Maroc, dont la fameuse sandale plastique Sun). 

Méduse s’est aussi diversifiée, elle propose des sandales bien sûr, mais aussi des bottes et des bottines, en plastique évidemment, et même une ligne de basket ! 

En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et réalise environ 50% de ses ventes à l’international, notamment en Asie. L’avenir est au beau fixe pour l’un des fleurons de l’industrie de la chaussure Française, il n’en reste pas tant que ça !


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