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Airbus peut-il remporter la course au kérosène « vert » ?

Alors que la décarbonation est le sujet des années à venir pour le secteur de l’aviation, Airbus tente de prendre un coup d’avance.

Guillaume Faury, directeur général d'Airbus

Dirigé par Guillaume Faury, l’avionneur européen a signé un partenariat avec l’entreprise montpelliéraine Qair pour la construction d’un site de production de carburant durable à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Airbus (65,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a choisi le producteur indépendant d’énergies renouvelables Qair (650 salariés) en raison de son savoir-faire dans la production de l’hydrogène vert. Le coût du projet, soutenu par la région Occitanie, RTE et Lafarge, est évalué à 800 millions d’euros. Outre le financement, qui n’est pas encore bouclé, il reste à trouver un industriel de la chimie. L’usine, qui devrait être livrée en 2026, sera en capacité de produire 70 000 tonnes de kérosène par an à partir de 2030.


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