Je m'abonne

Agroalimentaire : pourquoi le groupe InVivo mise sur les intrapreneurs


Instiller un esprit start-up au niveau des collaborateurs du groupe InVivo, tel est l'objectif de Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.

Entreprendre - Agroalimentaire : pourquoi le groupe InVivo mise sur les intrapreneurs

Le groupe InVivo a connu une croissance rapide grâce à une stratégie d’acquisitions soutenue. Comment expliquez-vous cette expansion spectaculaire ?

Thierry Blandinières : L’esprit entrepreneurial que j’ai toujours cultivé et la promotion de l’agilité au sein du groupe ont contribué à créer une dynamique, tant en interne qu’en externe, au sein d’un écosystème dédié à l’agriculture et à l’alimentation.

Nous avons souhaité instiller un esprit start-up au niveau des collaborateurs de l’entreprise. Souhaitant pousser cette dialectique entrepreneuriale à son maximum, nous avons permis à certains de nos cadres de réaliser leur projet et de créer leur propre filiale.

Comment choisissez-vous les projets intrapreneuriaux que vous décidez de soutenir au sein du groupe InVivo ?

Thierry Blandinières : Les projets que nous sélectionnons doivent impérativement être en corrélation avec la valorisation des filières agricoles. En effet, notre écosystème vise à stimuler une dynamique vertueuse, que ce soit pour l’amélioration de la valorisation des produits alimentaires classiques, des ingrédients ou encore des produits complémentaires tels que les cosmétiques, les médicaments, etc.

Nous recherchons donc des projets porteurs de sens, alignés sur nos objectifs de durabilité et de responsabilité sociale. La contribution potentielle à la transition vers une agriculture plus durable et à la résolution des défis alimentaires mondiaux constitue un élément clé dans notre processus de sélection. L’important pour nous est de nous appuyer sur des collaborateurs les plus entreprenants possibles.

Propos recueillis par Isabelle Jouanneau

À voir aussi