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Agriculture : logistique et livraison, un défi majeur pour les circuits courts

Alors que les Français plébiscitent le local, les produits de qualité et les circuits courts, les enjeux de logistique et de livraison sont au cœur d'un lien plus direct entre les consommateurs et les agriculteurs. Des réponses se mettent en place pour garantir des livraisons rapides et abordables pour créer du lien social entre la ville et la campagne.

Entreprendre - Agriculture : logistique et livraison, un défi majeur pour les circuits courts

Faciliter la logistique et les possibilités de livraison entre agriculteurs, professionnels et consommateurs est un défi d’aménagement du territoire dont la récente crise agricole a rappelé l’urgence. Dans une société de plus en plus urbaine et connectée, le besoin n’a jamais été aussi pressant de créer un lien direct entre les Français et les producteurs agricoles, dans le but de donner accès à des produits locaux de qualité à des tarifs compétitifs pour les uns, et à de nouveaux débouchés pour les autres.

De plus en plus, les consommateurs français souhaitent se rapprocher des producteurs de leurs régions. Selon un sondage Kantar publié en 2023, 61% de nos compatriotes affirment acheter des produits agricoles issus des circuits courts au moins une fois par mois. Plus de 60% des consommateurs sont prêts à payer entre 5 et 15% plus chers pour des produits qu’ils estiment de meilleure qualité nutritionnelle et gustative. Pour 43% des sondés, il s’agit également d’un geste militant pour « une juste rémunération des producteurs ».

Selon cette même étude, le prix n’est pas l’argument principal de l’engouement des Français pour les circuits courts et les achats directs aux producteurs. Le développement des achats à la ferme est freiné par la bonne information des consommateurs, puisque 26% des sondés regrettent ne pas savoir comment avoir accès à ces produits qui sont pourtant plébiscités.

La Chambre d’agriculture et La Poste au service de la livraison de produits fermiers

L’une des principales difficultés de la livraison de produits frais, de la ferme à la maison, réside dans les précautions à prendre pour respecter de la chaine du froid à toutes étapes du transport. C’est pour répondre à ce besoin que la Chambre d’agriculture vient de signer un partenariat avec le groupe La Poste pour proposer des solutions logistiques adaptées à ses adhérents.

Dans le cadre de ce partenariat, Chronofresh, filiale de La Poste spécialisée dans la livraison de produits frais, mettra son expertise à disposition des agriculteurs et ouvrira son réseau professionnel (cantines, restaurateurs et petits commerces) pour élargir leurs débouchés commerciaux. De son côté, la Chambre d’Agriculture proposera à ses membres des formations pour améliorer l’emballage, l’expédition et la conservation de leurs produits.

« Avec notre réseau de 200 000 postiers, nous sommes au plus proche des agriculteurs en grande ruralité. C’est donc notre rôle de les accompagner afin de faciliter leurs problématiques logistiques », s’est félicité le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, lors de la signature du partenariat au Salon de l’Agriculture avant de conclure : « Nous voulons que ce service encourage les Français à consommer local ».

Alexandre Bodkine


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