Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La juge fédérale de la Cour du district Sud de New York, Alison J. Nathan, a rejeté les objections déposées par les oligarques Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov, accusés de vol et détournement de capitaux. Ces derniers se sont également vu imposer des sanctions lors du procès initié par la réclamation de la banque kazakhe BTA. Il s’agit de l’un des nombreux rebondissements d’une procédure engagée il y a 5 ans aux États-Unis. Un procès devant un jury new-yorkais devrait avoir lieu en février prochain.
« L’un des plus grands procès pour escroquerie«
C’est le volet américain d’une affaire tentaculaire aux multiples ramifications qui visent deux oligarques kazakhs, Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov, soupçonnés de vol et de blanchiment de capitaux au détriment de la banque BTA. Ilyas Khrapunov, établi en Suisse depuis 1998, est le fils de Viktor Khrapounov, l’ancien maire de la ville d’Almaty, ex-capitale du Kazakhstan, et accusé par les autorités kazakhes d’avoir contribué à blanchir une partie des millions de francs suisses détournés par ses parents. Il a fait l’objet d’une enquête par la justice genevoise et a été condamné par la Haute cour de Londres à verser 571 millions de dollars de dommages et intérêt à BTA.
De son côté, Moukhtar Abliazov, le beau-père de Ilyas Khrapunov, exilé en France depuis 2013, serait coupable d’avoir détourné près de 6 milliards de dollars aux yeux de la justice britannique dans ce que le Times qualifie comme « l’un des plus grands procès pour escroquerie ». La Haute Cour de Justice a ordonné à l’ex-banquier de payer 4,6 milliards de dollars de dommages et intérêts au préjudice de la banque BTA. Moukhtar Abliazov a été condamné par ailleurs à 22 mois de prison pour « outrage à la Cour ». Visé également par la justice française depuis le 7 octobre 2020, il est mis en examen pour « abus de confiance aggravé » et « blanchiment aggravé ».
Jury américain pour un procès prévu en février 2022
Dernier rebondissement en date, un tribunal new-yorkais vient d’imposer des sanctions à Abliazov et au clan Khrapunov dans le cadre du procès initié par la réclamation de BTA et la ville d’Almaty. Les objections des oligarques se sont vues par ailleurs rejetées par le juge fédéral américain de la Southern District Court de New York. Matthew L. Schwartz, avocat et associé du cabinet Boies Schiller Flexner LLP, estime notamment que Moukhtar Abliazov et le clan Khrapunov ont menti et dissimulé un certain nombre de documents afin d’assurer leurs arrières.
« Deux juges fédéraux américains ont maintenant reconnu l’évidence, explique l’avocat Matthew L. Schwartz. Abliazov et ses complices ont caché des preuves, détruit des documents, menti sous serment et fait obstruction aux efforts de BTA et d’Almaty pour récupérer les milliards de dollars qui leur ont été volés. Peu importent leurs tentatives de dissimuler la vérité, BTA et Almaty sont déterminés à tenir Abliazov et ses complices responsables de leurs crimes. Nous sommes impatients de présenter les preuves à un jury new-yorkais lors du procès l’an prochain et nous sommes convaincus que, au bout du compte, les enquêteurs seront d’accord avec nous ».
La décision de la juge Alison J. Nathan a également confirmé diverses décisions antérieures de la juge américaine Catherine H. Parker, qui a également imposé des sanctions à Moukhtar Abliazov et Ilyas Khrapunov. La juge Alison J. Nathan est connue pour avoir entre autres présidé en juillet et décembre 2020 les audiences de libération sous caution de Ghislaine Maxwell, complice et ex-compagne du prédateur sexuel Jeffrey Epstein.
Le procès de Moukhtar Abliazov et du clan Khrapunov devrait avoir lieu devant un jury new-yorkais au mois de février 2022. Abliazov est également recherché par la Russie et l’Ukraine pour des soupçons de détournement de fonds.