Activ Travaux Premium : un outil au service du métier de contractant général

Activ Travaux Premium est la nouvelle structure émanant du groupe Activ Travaux, réseau de courtiers en travaux. Objectif de cette structure : positionner la marque sur la qualité de service en plébiscitant le modèle de contractant général au détriment du modèle de courtage en travaux, et grâce à l’outil contractuel. Activ Travaux Premium s’apprête à recruter de nouveaux concessionnaires pour asseoir son développement et ses ambitions, comme en témoigne Christian Gahinet, Président et co-fondateur du groupe.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur l’histoire d’Activ Travaux et la naissance d’Activ Travaux Premium ?

C.G : « Au départ, nous avons créé avec Manuel Hautreux et Hervé Blandin le réseau Activ Travaux spécialisé sur le courtage en travaux. Puis à partir de 2014, nous avons acquis la certitude que ce modèle économique ne correspondait pas totalement aux attentes des concessionnaires et affiliés. C’est pourquoi, nous avons souhaité modéliser une offre de contractant général qui engage l’enseigne par un contrat sur les délais et des prix fermes et définitifs. Un modèle qui collait aussi aux attentes de nos clients qui y avaient beaucoup à gagner : un interlocuteur unique gage de sécurité et de confort. Ce modèle nous a également permis de capter une nouvelle clientèle CSP+, attachée aux engagements fermes et contractuels. Quant au concessionnaire, il gère des clients dont le panier moyen est beaucoup plus élevé sans forcément y passer plus de temps que si le budget initial était moins conséquent. Ce modèle est donc bénéfique à la fois pour les concessionnaires et les clients. Aujourd’hui, il faut le savoir, il est impossible d’être contractant général indépendant. Lancer un réseau de contractants généraux nous permet de nous positionner comme précurseurs sur notre marché. Nous ne croyons plus en effet au modèle de courtage comme modèle unique ».

Quel est le profil des concessionnaires que vous recrutez ?

C.G : « 95% de nos ventes concernent des travaux d’extension et de rénovation tous corps d’état et les demandes étant si importantes que cela nous oblige à sélectionner nos clients, afin aussi de sécuriser le quotidien de nos concessionnaires. Ils sont tous indépendants avec un statut de courtier en travaux mais qui utilisent un outil juridique, en l’occurrence la plateforme Activ Travaux Premium, pour fournir un service à leurs clients. Autrement dit, notre structure porte les contrats d’assurance, la facturation client et le décaissement auprès des fournisseurs et entreprises de travaux. Même si le cursus de formation initiale n’est pas le critère principal de sélection, on constate que généralement, ils ont un bac+2 et plus voir même ingénieur. Ils justifient d’un profil commercial, de gestion de projet et/ou technique. Le concessionnaire est chargé de monter l’opération de bout en bout, depuis l’identification du besoin client à la signature du contrat et l’appel à des entreprises sous-traitantes en passant par le montage des offres et le lancement des appels d’offres. Une fois les sous-traitants nommés, Activ Travaux prend le relais aux niveaux juridique et économique ».

Comment accompagnez-vous vos concessionnaires ?

C.G : « Nous formons nos concessionnaires à l’activité de contractant général pendant deux semaines. Activ Travaux Premium, c’est important de le signaler, met un point d’honneur à agréer ses concessionnaires et à accompagner de A à Z celles (les femmes sont en effet les bienvenues) et ceux qui rejoignent le réseau pour en faire des entrepreneurs leaders sur leur périmètre géographique. Important aussi, ce sont les trois fondateurs du groupe qui se chargent du recrutement, un plus pour détecter des profils qui collent à nos valeurs. Ensuite, au quotidien, nos concessionnaires continuent à bénéficier d’un accompagnement via des réunions régionales deux fois par an, une convention annuelle mais également des entretiens individuels en visio ou sur le terrain ».

Quels sont les ambitions d’Activ Travaux Premium ?

C.G : « Nous comptons à ce jour 50 concessionnaires partout en France. Nous ambitionnons d’accroître notre maillage dans les Hauts-de-France et le Grand Est. A la quantité, nous privilégions la qualité de service et du coup, ne cultivons pas la passion du développement à tout prix ! Notre objectif est de doubler le nombre de concessionnaires d’ici trois ans ».

Pour plus d’informations :

www.activ-travaux-franchise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

19 + dix =