Je m'abonne

À Nantes, Fairmat lance son usine de recyclage de composites


L’usine 4.0 construite par Fairmat est spécialisée dans le recyclage des composites, principalement issus des éoliennes, des ailes d’avions ou de câbles sous-marins. À l’aide d’un procédé de micro-découpe, la PME transforme les composites en un nouveau matériau recyclable cinq fois. Cette technique offre une excellente alternative aux techniques existantes...

Benjamin Saada — Fondateur et CEO de Fairmat (©Fairmat)

L’usine 4.0 construite par Fairmat est spécialisée dans le recyclage des composites, principalement issus des éoliennes, des ailes d’avions ou de câbles sous-marins. À l’aide d’un procédé de micro-découpe, la PME transforme les composites en un nouveau matériau recyclable cinq fois.

Cette technique offre une excellente alternative aux techniques existantes (chimie, chaleur, incinération, enfouissement). Le site de 4000 m², situé à Bouguenais (Loire-Atlantique), à proximité de Nantes, traitera chaque année 3 500 tonnes de composites et pourrait déboucher sur la création de 400 emplois.

Créé en 2020 par Benjamin Saada, Fairmat, qui a levé 8 millions en 2021, va investir près de 30 millions entre 2023 et 2025. Une levée de fonds est prévue, et une usine pourrait également voir le jour aux Etats-Unis en 2023.

Victor Cazale

À voir aussi