par Roland Escaig, Rédacteur en chef luxe-Infinity.com
Fini la pandémie, on veut y croire même si le port du masque est devenue une habitude. Notamment à l'aéroport d'Orly ou à l'aéroport de Nice où tout semblait repartir ! L'avis de deux grands professionnels rencontrés au 12eme APG World Connect à Monaco, qui a réuni pendant 3 jours prés de 400 personnes : Jean-Louis Baroux et Marc Rochet.
JEAN LOUIS BAROUX : ATTENTION AU SYNDROME ALITALIA
Avec Jean Louis Baroux, organisateur de cette conférence, on est un peu inquiet, si rien n'est fait. Mais soyons clair, selon lui, la prospérité de l'aérien était fausse, c'était une recherche du volume et non de rentabilité. Le système était devenu fou.
Les gens réfléchissaient avec des logiciels inadaptés! Ou il s'agissait de vente à perte ou bien c'était de la publicité mensongère. Le transport aérien doit être payé à un prix raisonnable. Moins de 50 euros l'heure de vol, c'est simplement scandaleux.
Dans le futur, les compagnies doivent baisser leur niveau de CO2 et il va falloir dégager des budgets importants. Sinon, on va entrer rapidement dans le syndrome Alitalia, Jean Louis Baroux est particulièrement inquiet et d'après lui , il faut agir maintenant. En particulier en dégageant des budgets de lobby industriel avec une taxe de 4 euros prise sur chaque billet. Actuellement, le transport aérien est revenu à 45% du Trafic d'avant. Mais le besoin de voyager est très important. Air France a environ 300-400 avions avec une dette de 13 milliards pour un chiffre d'affaires de 14 milliards! En France c'est l'immobilisme qui prime avec trois organisations qui représente l'aérien , alors qu'il n'en faudrait qu'un seule!
MARC ROCHET: IL FAUT ENVISAGER UNE PRIME A LA CASSE