Produire, gérer, vendre, communiquer…petit à petit, les entreprises adoptent les technologies numériques pour la plupart voire l’intégralité de leurs activités. Ce basculement vers le numérique est connu sous le nom de « transformation digitale ». Pour mieux comprendre le concept et en tirer profit, il est temps de se pencher sur ce qui se cache derrière ce terme savant.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale a pour but d’améliorer les performances de son entreprise en utilisant toutes les potentialités de la nouvelle technologie. Autrement dit, c’est l’utilisation des outils numériques — matériels et immatériels — en tant que levier de développement.

La digitalisation n’est donc pas l’objectif final, mais c’est une étape indispensable pour rester compétitif dans un monde qui évolue constamment et tend vers le numérique. Elle n’est pas non plus limitée à l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles. Elle couvre un domaine très large tel que la mise en place d’un Système informatique bien structuré, l’usage de logiciel ERP et PGI, l’utilisation d’applications CMS, l’exploitation du digital marketing, l’élargissement de son écosystème numérique, la dématérialisation des services, etc.

Comment l’entreprise doit-elle aborder la transformation digitale ?

Opter pour la transformation digitale n’est pas simplement le fait d’ajouter un outil numérique au fonctionnement de son entreprise. Elle consiste à réorganiser en profondeur la structure de celle-ci et à adopter de nouveaux process. Il s’agit d’une refonte totale de sa chaîne de production.

Cela consiste à mettre en place des logiciels requis à la transformation digitale, à créer des postes spécialisés, à former ses collaborateurs, à exploiter les données fournies par le Big data… L’objectif étant d’apporter l’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs qui ont à leur disposition de plus en plus d’outils numériques performants (appareils mobiles, connexion rapide, domotique, moyens de paiement électronique…).

Quel accompagnement pour la transformation digitale des entreprises ?

La bonne pratique en matière de transformation digitale consiste à appréhender ce processus comme une culture. Pour les « digital native » et autres « millenials », cela va de soi. Pour les autres, il faut apprendre à adopter de nouveaux comportements via par exemple des formations adaptées. Bien se former, c’est accepter de devenir un élément clé de son organisation.

La digitalisation passe aussi par l’adoption des bons outils. Pour cela, trouvez les logiciels pour votre transformation digitale sur un site spécialisé en logiciels et applications pour les SI. Logiciel de planification, outils collaboratifs, logiciels de comptabilité, outils de gestions de la relation client, logiciels de gestions de ressources humaines… tels sont les nombreux outils numériques qui vous y seront proposés.

Enfin, la digitalisation c’est aussi l’adoption des plusieurs nouveaux canaux de communications tels que le web, les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, les médias en ligne, etc. Pour ce faire, il faut utiliser la force du SEO (référencement naturel) et du comptant marketing, du SMO et de l’inbound marketing. Tous ces éléments interviennent en effet si votre entreprise dispose d’un site web (vitrine ou e-commerce), mais pas seulement. Les canaux de communication digitale permettent de transmettre un message et faire connaître ses prestations au plus grand nombre, avec toutefois la possibilité de cibler son audience (notamment pour les publications sponsorisées). Même si vous ne proposez pas de bien ou service en ligne, posséder un site web pour votre société est devenu indispensable. Il s’agit en effet d’une véritable vitrine accessible à tous et sans contraintes horaires ou géographiques, source d’information et réelle valeur ajoutée à votre image de marque. Enfin, analyser le trafic et le comportement des internautes sur votre site web (via Google Analytics par exemple) constituera un excellent moyen de mieux cerner votre clientèle et vos prospects.

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