Je m'abonne

Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

Entreprendre - Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

En 2016, près de 83 millions de visiteurs étrangers sont venus dans notre pays. Et sur les 58% de Français qui vont partir cet été, une forte majorité (39%) a choisi de rester dans l’Hexagone, contre 19% seulement qui choisissent l’étranger. Des chiffres positifs, mais qui ne doivent pas masquer une situation plus contrastée.

« Dans une industrie mondiale en croissance exponentielle, +8% par an en termes de recettes touristiques entre 2010 et 2015, le tourisme français est en perte de vitesse. Depuis 2000, le rang de la France en termes de recettes touristiques internationales n’a cessé de décliner. Deuxième en 2000 derrière les États-Unis, la France, avec 41 Mds€ de revenus, a depuis été dépassée par l’Espagne et la Chine. La comparaison avec l’Espagne met plus encore en exergue le retard français : en moyenne, un touriste international en France génère 490 € quand l’Espagne génère 746 € de recettes pour chacun, soit 50% de plus. Si ce phénomène est indissociable des événements récents qui ont frappé la France – attentats, climat social, intempéries – la dégradation de nos performances touristiques est surtout le fait de problèmes de fond apparus il y a bien plus longtemps », rappelle Blanche Leridon, rapporteuse d’un rapport de l’Institut Montaigne sur le tourisme. Beaucoup de progrès ont été faits, notamment sur le service, l’accueil, les infrastructures, mais beaucoup reste à faire.

Au-delà des incontournables

Trop longtemps, notre pays s’est reposé sur ses nombreux atouts (patrimoine culturel, diversité géographique, sites naturels, art de vivre, gastronomie et œnologie…) mais surtout sur l’attractivité de Paris ou de la Côte d’Azur, au détriment de la diversité. «L’offre touristique française est variée, foisonnante, créative mais très fragmentée.

Il est nécessaire de proposer des parcours personnalisés et cohérents à chaque profil de touriste tout en développant davantage de valeur par visiteur», précise Blanche Leridon. Le tourisme est une industrie stratégique pour la France, représentant plus de 7% de la richesse de notre pays et emploie, directement ou indirectement, près de 2 millions de personnes. Un enjeu économique majeur pour lequel, comme toujours, les entrepreneurs sont la clé.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne