Rencontre avec Benjamin Le Dantec, coach professionnel spécialisé dans la prévention du stress et du burnout, qui donne son approche originale et concrète.
Pourquoi parle-t-on maintenant de stress “chronique” ?
L’hyperconnexion, professionnelle et personnelle, conjuguée à la sédentarité augmentent implacablement le niveau général de stress. Le digital sur-stimule notre système nerveux, nos téléphones subtilisent nos moments de décompression, de pause et de silence et le manque de mouvement accumule les tensions musculaires terrain de tensions nerveuses supplémentaires… Aujourd’hui beaucoup sont déjà dans un engrenage de burnout. La crispation et l’anxiété sont palpables dans la société et les entreprises en subissent les effets : difficulté de concentration, manque de rigueur, de recul, de abilité et d’engagement dans la durée, travail en silo, fragilités diverses …
Pourquoi la prévention du stress est-elle importante en entreprise ?
Pour assurer la durabilité humaine de nos projets, pour faire en sorte que le parcours de chacun reste une aventure, on ne peut plus simplement “gérer” son stress, c’est-à-dire le supporter. L’aptitude à ne pas se consumer sous la pression de sa fonction est devenue une véritable compétence professionnelle. Cela demande de la préparation et les entreprises ont tout à gagner à le proposer à leurs salariés.
Une prise de conscience est nécessaire.
À côté du manager qui organise la charge de travail pour éviter la surcharge, chacun, individuellement, est appelé à être familier des stress qui l’impactent, s’y préparer, respecter ses limites et être vigilant à sa récupération. Se réapproprier sa propre endurance en quelque sorte. La situation est idéale lorsque les dirigeants montrent l’exemple.
Et donc ? Quelles solutions proposez-vous aux entreprises ?
Pour être à la hauteur d’un mode de vie qui n’est plus naturellement bénéfique, nous devons nous entraîner à rester lucide et efficace malgré la pression. Relâcher les tensions et instaurer un mindset et des routines de performance durable.
Il est possible de rester dynamique en dépensant moins d’énergie et de revenir intentionnellement au calme après les coups de feu et les coups durs. Être attentif à soi, opportuniste des moments de latence pour récu- pérer et se recharger. Restaurer jour après jour sa capacité et son envie : rester motivé.
Je propose :
• des présentations de sensibilisation pour embarquer les équipes. Cela permet aussi des échanges fructueux pour la cohésion du groupe ;
• des ateliers d’intégration des outils pratiques de base pour que chacun élabore sa routine de préservation personnelle ;
• des accompagnements individuels pour les personnes clé de l’organisation qui peuvent ainsi devenir les ambassadeurs de la résilience collective.
Ces techniques concrètes incluent la respiration, la visualisation, les mouvements et étirements, la stimulation des capacités de régénération du corps et la préparation mentale inspirée de l’entraînement des champions olympiques. Le stress chronique impacte nécessairement votre activité, n’ignorez pas cette réalité et prenez les dispositions pour que votre entreprise reste un projet enthousiasmant et épanouissant.
Pour demander une aide professionnelle à Benjamin Le Dantec, veuillez consulter : www.bld-coaching.fr ou https://www.linkedin.com/in/benjamin-ledantec-coach