Le monde a changé, les échanges commerciaux ont pris le pas sur les conquêtes qui se faisaient à la pointe des épées et qui permettaient aux vainqueurs d’écrire l’histoire et de remplir leurs coffres. Désormais c’est vers la conquête de parts de marché que les Etats se sont lancés et dans ce combat qui est mené depuis quelques décennies, la France a perdu la moitié des parts qu’elle possédait, parce qu’elle a cessé de défendre ses intérêts dont l’avenir est désormais confié à Bruxelles Francfort sur le Main et Washington , ajoutons Berlin pour faire bonne mesure. Dernièrement, en décembre dernier, la Chancelière d’Allemagne a signé des accords avec la Chine qui ne NOUS permet plus de défendre nos intérêts, nos us et coutumes, nos salariés.

Que nous reste t-il? Si la démographie fait de la Chine, de l’Inde deux énormes puissances avec lesquelles nous devons et nous devrons compter, le Génie d’un Etat , est aussi un sérieux atout , surtout sur le long terme. C’est l’imprudence de Napoléon qui a fait de la France un Etat plus petit à son départ qu’à son arrivée, c’est le Génie d’un Talleyrand d’avoir su réduire une partie des dégâts collatéraux –C’est le Génie de la France qui a une fois encore sauvé la Patrie C’est un atout éternel qu’il faut préserver.

Nous le savons, la démographie a pris une importance capitale, aidée par une naïveté sans pareille de la part de certains Etats du monde occidental : la Chine est passée en deux siècles de 250 millions à 1,4 milliard d’habitants, la France de 25 à 66 millions –Alors pouvons nous compter sur l’UE pour sauver la partie?  Non parce que pratiquement tous les Etats membres et leurs voisins voient leur population baisser : Russie le pays le plus étendu au monde population = 146 millions dont 78% dans la partie européenne, mais avec une perte de 0,5% de cette population chaque année. –Ue 448 millions perte 2,2% par an  -dont : Bulgarie, Hongrie, Italie = 500 000 personnes en moins en quelques années, processus amorcé qui va s’amplifier, avec l’Allemagne et l’Espagne qui perdent une grande partie de leur jeunesse – ASIE plus de 4 milliards, Afrique 1,5 milliard – France 67 millions – Toute étude de marché sérieuse prouve que nous sommes dépassés par la multitude, l’Asie nous encercle avec ses routes de la soie, l’Afrique se déverse sur nos pays, créant un énorme problème.

Seuls les USA gagnent légèrement en population, ce qui ne suffit plus à assurer leur puissance – USA + Ue = 45% seulement du commerce extérieur chinois- et les élites du monde occidental poussent la Russie vers la Chine, quelle erreur que nous paierons très cher d’ici peu.

Le commerce mondial est devenu un ring sur lequel se battent les adversaires :   Chine+ Inde+ certains pays émergents, imbattables question prix, nous submergent de leurs productions et préparent notre ruine , sans que nous nous préoccupions des droits de l’homme de la suppression de toute liberté sauf celle d’obéir – Le commerce mondial est devenu un rapport de force que le monde occidental a perdu DE SA FAUTE, parce qu’”une idéologie folle a investi des cerveaux embrumés, leur faisant croire que le marché pouvait tout réguler. Non l’Etat doit indiquer la route qui tient compte de l’intérêt général et l’entreprise suit la direction indiquée et doit y devenir la plus performante possible, mais il lui faut être aidée, protégée, admirée.

C’est malheureusement pas la route suivie par nos dirigeants qui se sont installés dans un néo libéralisme qui ne sied pas à un pays millénaire. La preuve ; la France ne créée plus suffisamment de richesses depuis 3 décennies.

De plus, elle dépense plus qu’elle ne perçoit –n’importe qu’elle entreprise serait déclarée en faillite si elle pratiquait une telle politique, ce qui n’empêche pas notre pays de toujours dépenser plus : championne du monde des dépenses publiques alors qu’il ne peut même plus assurer ses obligations régaliennes.

Nous ne vivons que sur le passé qui nous permet de vendre encore quelques bijoux de famille – MAIS OU PASSE L’ARGENT? COMMENT EST-IL DEPENSE? ET AVEC QUELS RESULTATS? – Regardons la vérité en face : DEPENSES PUBLIQUES en 2020 = 65,1% du PIB – Record absolu – ce qui n’empêche pas un déficit budgétaire celui là de 93,06 milliards – et un endettement = à 120% du PIB – Carlos Gohn a été mis en prison pour avoir fait des bénéfices et dépensé trop d’argent, sauf que l’argent dépensé n’empêchait pas les bénéfices – Si nous inversions la donne – punir ceux qui dépensent pour rien. Dépenser trop pour ne disposer de rien et même manquer de tout, cela ne peut durer
Donc : échange Carlos G contre certains locataires de l’Elysée – propositions à adresser au PNF.

Et si au lieu de donner à l’Ue, de perdre de l’argent avec une monnaie inique, de payer des amendes à des tribunaux étrangers, nous commencions pas taper sur la table et affirmer notre autorité? Si nous arrêtions de rêvasser : nous ne pouvons plus être concurrentiels avec des pays dont les salaires versés sont 6 fois moins élevés que les nôtres, ou les protections n’existent pas et où les ventes à l’extérieur sont subventionnées?

L’erreur qu’il n’aurait pas fallu commettre ; l’Europe avec d’un coté une France Une et indivisible et de l’autre une Allemagne une et diverse – l’une des deux puissances centralisatrice, l’autre fédéraliste – – Est-ce la fin de l’histoire qui était recherchée ? Si oui, d’autres vont venir pour s’imposer.

Regardons ce qui concerne Proche et Moyen Orient, Afrique et une partie non négligeable de l’Asie; Les gens arrivent chez nous avec leur religion – Or, une mauvaise manie installe une confusion : la presse évoque l’islam fondamentaliste comme danger : Faux, le danger c’est l’islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l’infériorité de leur puissance (le choc des civilisations) voilà le véritable danger.

Il s’agit donc désormais d’un sauvetage avec l’obligation de retrouver notre indépendance, le pouvoir de battre monnaie (la nôtre) n’obéir qu’à nos lois, à nos institutions, et tout le reste, ne pas accepter les subventions chinoises et l’externalité américaine –

Si grand soit le verre que l’on nous tend de l’extérieur, buvons dans le notre et trinquons aux alentours Ch de Gaulle) Nous ne pouvons plus verser notre argent à des Etats membres de l’Eu qui, avec, achètent des avions et armes à des pays extérieurs à l’Ue.

Nous avons des batailles à mener : Celle de l’ énergie –les Russes en vendent, les Américains veulent en vendre, la Chine en a besoin ainsi que TOUS les Etats membres de l’Ue. Un accord a été passé entre l’Allemagne et la Russie : un “tuyau” devait alimenter l’Allemagne en Gaz (Nord Stream 2) –une partie des Etats membres de l’Ue applaudissent à grands cris le projet (de moins en moins depuis que les USA menacent) d’autres hurlent contre le projet qui livrerait les Etats membres aux Russes – 200 milliards de m3/an doivent transiter par Nord Stream 2 déjà installé pour plus de 90% et arrêté à cause des menaces américaines qui veulent punir les stés qui travaillent pour le projet. –Nous ne pouvons pas laisser un Etat menacer les autres Etats et surtout leur entreprises , surtout lorsque le dominateur prêche pour une concurrence libre et non faussée. Qui ne se rend pas compte qu’ainsi tout est faussé et surtout la concurrence. Pendant ce temps la Russie menace l’Ukraine de ne pas lui payer ce qu’elle lui doit la mettant ainsi en état d’infériorité.

Quel est le problème ? Le projet est considéré par certains comme anti Ukrainien et une tentative de chantage des Russes. D’un autre coté l’Ukraine affirme posséder les moyens et la capacité de livrer du gaz (elle propose 270 milliards de m3 /an
Cette guéguerre provient surtout du fait que le Gaz est de moins en moins produit dans les Etats membres de l’Ue, parce que les sources s’amenuisant alors que la consommation augmente –
Les Russes veulent livrer leur gaz, les Américains proposent de livrer le leur : gaz de schiste (cout plus élevé) l’Ukraine propose le sien – Le commerce issu de la globalisation qui proposait amour de l’autre et l’arrêt des tendances belliqueuses , souffle au contraire sur les braises – Il faut dire que cette affaire tombe mal pour l’Allemagne qui envisage de fabriquer son électricité à partir du gaz livré par la Russie. Les mines de charbon ont encore de beaux jours devant elles.

Autre sujet d’inquiétude : la Chine : avec ses routes de la soie, qui nous encerclent , avec ses positions contre Hong Kong (traité non respecté), avec les pressions qu’elle exerce contre tout Etat qui voudrait aider Taïwan, ses actions en mer de Chine, ses actions internes contre Ouïgours, Tibétains et tous les opposants. Ses coups de menton à l’encontre de l’Inde, sa présence de moins en moins amicale en Afrique, mais non seulement, en Australie aussi, en Nouvelle Calédonie –Les Américains qui n’en finissaient pas d’encercler l’URSS et la Russie se font encercler à leur tour et la France accepte Huawei, cette entreprise que nous dénoncions il y a plusieurs années, pour être mise en place par un ancien colonel des services secrets Chinois (Ren Zhengfei) une usine vient d’être ouverte en Alsace, ce sont toutes nos télécommunications qui sont en danger.

USA : une nouvelle politique se construit : il s’agit de remettre le travailleur au Centre de la politique commerciale, d’abord sauver l’emploi et pour ce faire : annuler le multilatéralisme et privilégier le bilatéralisme, sauf que : il s’agit en même temps de s’opposer aux barrières douanières et autres, imposées aux exportations américaines. Seront punis de leur témérité les Pays qui comme la France veulent taxer les multinationales américaines : GAFA par ex .
Le Travailleur privilégié par rapport au consommateur, voilà effectivement une véritable révolution, car depuis Reagan, le consommateur est devenu roi et le marché Empereur. Pour le réguler : la fameuse main invisible qui commence à être touchée par Parkinson – D’un coté abandon du multilatéralisme aux USA, de l’autre (en Chine) politique décidée par le seul parti communiste ) et nous?
Il va falloir très vite retrouver notre indépendance vis à vis de ce monde et vis à vis de l’Ue –
Le plus grave des dangers qui reste à affronter, la volonté de la Russie et de la Chine de dédollariser le commerce mondial. s’il faut absolument instaurer un système monétaire international, il ne faut pas qu’une nouvelle monnaie nationale prenne le dessus sur le dollar lui même monnaie nationale et surtout, il ne faut pas accepter les cryptomonnaies dont on voit bien que l’utilisation devient de plus en plus importante- Le solution serait pire que le mal, nous avons a décidé d’un SMI à renégocier les traités commerciaux, bref à réorganiser la coopération entre Etats libres et indépendants

La France une fois encore doit retrouver sa place afin d’éclaire le monde qui devient fou. Un Plan, une défense cordiale des intérêts entre nations, pour nous il est important de promouvoir la Laïcité qui n’est pas une lutte contre les religions, mais vraiment une séparation entre temporel et spirituel – Chacun devant y trouver sa place sans être condamné, mis au ban de la société ou tué.

La France, comme nombre d’autres Etats possède des ennemis à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur – Ceux qui veulent assassiner le nucléaire –ceux qui veulent imposer une souveraineté européenne, ceux qui vont tuer 151 chauffeurs de camion qui travaillent pour Véolia. En effet, les verts ont réussi à faire interdire la circulation des diesels aprés 2024. Les véhicules au Gazoil seront interdits dans le grand Paris et ensuite partout ailleurs – Renouveler un parc de 150 camions est chose impossible, la collecte des déchets faisant déjà perdre 10 millions chaque année à la Sté –Aprés avoir fait disparaître ces pauvres chèvres du Larzac les verts s’en prennent aux camions, au nucléaire et à tout le reste –Une entreprise de destruction massive s’est mise en marche, à l’extérieur avec les routes de la soie avec l’extraterritorialité américaine avec des idéologies qui tiennent de la démence et des religions qui se radicalisent –

Henri Fouquereau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

deux × trois =