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Simon Porte Jacquemus, le nouveau roi français de la mode

Après avoir créé sa propre maison Jacquemus, en 2010, du nom de sa mère, Simon Porte Jacquemus enchaîne depuis les succès. Après chaque collection, il ne cesse de surprendre avec ses créations, entre le commercial et le conceptuel innovant. Il faut dire que tout ce que le jeune homme de…

Le phénomène Dark kitchen va-t-il durer ?

Difficile de passer à côté du phénomène de la « dark kitchen ». Ce que l’on nomme en français « cuisine fantôme » ou « restaurant virtuel » désigne des plateformes de livraison de repas. Mais cela va bien plus loin, avec des entrepreneurs qui ont su transformer la crise en opportunités de business.

Muscat, Rivesaltes, Banyuls : pourquoi les vins doux naturels redeviennent tendance

L’avertissement est clair : ne prononcez pas les mots « vins cuits » sur les terres productrices de Muscat, Rivesaltes, Banyuls, Maury ou autres vins doux naturels ! Les viticulteurs et producteurs devenus des entrepreneurs à part entière sont sur un territoire spécifique, respectant un procédé ancien de grande tradition.

Phenomen, le design fait montre

Phenomen est une marque encore naissante et qui promet beaucoup. Elle a été créée en 2017 dans le berceau horloger de Besançon. La montre Axiom reflète le positionnement très haut de gamme et avant-gardiste de cette nouvelle marque qui se positionne par son design type « montre de pilote »,…

Horlogerie : le renouveau de la Maison Pequignet

La maison porte le nom de son fondateur, Emile Pequignet. Créée à Morteau un an avant la faillite de Lip, le franc-comtois ne doutait pas de son amour pour l’horlogerie même s’il se fit surtout connaître par l’invention de la maille de bracelet dite « Moorea ». Le créateur est…

Lip, la marque historique

Voici sans nul doute la marque la plus connue des horlogers français, et l’une des plus anciennes, car elle a été créée en 1867 par Emmanuel Lipmann, artisan horloger. Cent ans plus tard, Lip brillait encore de tous ses feux grâce à plusieurs récompenses portant sur ses mouvements horlogers et…

Montres : les françaises qui ne sont pas (encore) « made in France »

Briston, Kelton ou Réservoir, autant d’exemples de belles marques françaises d’horlogerie qui ne fabriquent pas pour l’instant dans l’Hexagone. Jusqu’à quand ? Briston, la plus british des montres françaises Brice Jaunet a eu deux vies, mais une seule vocation. Il démarre sa carrière professionnelle en travaillant dans deux grands groupes…

Ces entrepreneurs qui lorgnent le Sauternes

C’est l’une des perles du patrimoine viticole français. Ce vin haut de gamme a pourtant tendance à disparaître de nos tables. Heureusement aujourd’hui, certains entrepreneurs de premier plan développent une nouvelle vision pour ce nectar.

Philippe Monnin et Alexandra Patek sont les créateurs d’une jeune entreprise née en 2014, Millésime

Hôtellerie : comment Philippe Monnin et Alexandra Patek dépoussièrent le secteur

A la tête déjà de 11 Maisons, Philippe Monnin, président de l’entreprise bordelaise et sa compagne Alexandra Patek, prévoient trois nouvelles ouvertures en 2020. Philippe Monnin et Alexandra Patek sont les créateurs d’une jeune entreprise née en 2014, Millésime. L’avocate d’affaires et le financier ont élaboré un concept hôtelier qui…

Maison Martin-Pouret, un savoir-faire français ancestral

Il arrive que de belles marques françaises ancestrales disparaissent. Ce ne sera heureusement pas le cas de la Maison Martin-Pouret, spécialiste du vinaigre d’Orléans. David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre ont décidé de reprendre le flambeau avec de belles ambitions.

Il était une fois le foie gras

La France est le premier producteur et consommateur de foie gras au monde. Normal dans ces conditions que ce produit de luxe se soit largement démocratisé pour envahir toutes les tables, et soit aussi au cœur d’une véritable guerre commerciale.

Quand la France réinvente le fast-food

Exki, Bioburger, Cojean, Boco et Nous ont lancé un mouvement qui ne cesse de s’amplifier en France, pour répondre à la demande de consommateurs qui veulent manger en restauration rapide des produits bio, frais, de saison et de terroir.

Sturia, le caviar « made in France »

Spécialité russe, le caviar a longtemps été hors de portée des entrepreneurs français. C’était sans compter la persévérance de chefs d’entreprises producteurs d’esturgeons déterminés à relancer le caviar d’Aquitaine.

La marque icônique Carel mise sur les influenceuses

Passée par L’Oréal et les parfums Annick Goutal, Frédérique Picard a racheté en 2010 un petit groupe de chaussures comprenant les marques Accessoires Diffusion, Carvil et l’emblématique Carel. Son défi : redonner vie à des modèles iconiques des sixties, en misant sur les influenceuses de la mode.

Dordogne : quatre bonnes raisons de déjeuner au restaurant « Les Fresques »

Couronné d’une Étoile au guide Michelin sans discontinuer depuis 2013, le restaurant du Golf du Château des Vigiers s’avère une étape gastronomique incontournable et sensorielle au cœur du Périgord. Pourquoi ne pas déroger à nos habitudes, et choisir de déjeuner au restaurant Les Fresques, plutôt que d’aller y dîner ?…

Cannes : la manne du tourisme bat son plein

Élue meilleure destination en 2017 aux « Luxury Travel Guide Global Awards », Cannes rassemble chaque année 3 millions de touristes dont un million de visiteurs de passage avec 320 000 croisiéristes.

David Lisnard, maire de Cannes : « Une ville à taille humaine »

Épicentre de la région azuréenne à mi- chemin entre Monaco et Saint-Tropez, à 159 km de Marseille et 970 km de Paris, Cannes profite d’une situation géographique exceptionnelle.Ville à la renommée planétaire, avec sa célèbre Croisette et son festival de cinéma, Cannes est une ville de 75 226 habitants qui s’inscrit dans une communauté d’agglomération de 500000 habitants. Ville de tous les contrastes, elle pourrait se définir comme une sorte de village mondial qui poursuit une rénovation urbaine dynamique tout en préservant son authenticité et notamment son patrimoine architectural. Le point avec David Lisnard, maire de Cannes depuis 2014, président de l’Agglomération Cannes Lérins et vice-président du Département des Alpes-Maritimes.

Jérôme Mercier (Campings.com) : « Le plein air va suivre la même tendance que l’hôtellerie avec Booking et Airbnb »

Leader européen de la réservation de séjour en camping, Campings.com (60 M€ de CA), qui vient de lever 10 M€, mise sur le développement international, l’ouverture des catalogues produits et l’expérience client pour renforcer sa position. Le PDG du groupe, Jérôme Mercier, diplômé de HEC et fondateur Kelkoo.com, nous explique les détails de cette stratégie.

Isabel Marant : une créatrice en vogue

Incarnation de l’esprit bohème chic et de la femme nature, la créatrice de prêt-à-porter parisien, Isabel Marant (50 ans), combine subtilement la discrétion et une personnalité affirmée. Elle encourage intemporellement le fait main et se bat, collection après collection, pour que les savoir-faire ne disparaissent pas, ce qu’elle appelle son « écologie du vêtement ».

Les bonnes tables d’Entreprendre / Septembre 2018

Perruche fait terrasse sur les toits de Paris Trois ans après l’ouverture de la Maison Plisson qui symbolise la rencontre de deux bandes, celle de Daroco formée par Alexandre Giesbert et Julien Ross et celle de l’Ouest parisien entraînée par Gilles Malafosse et Laurent de Gourcuff, acteur incontournable de l’évènementiel,…

« Bocuse représente le made in France »

Fils du maître de la gastronomie française décédé à l’âge de 91 ans, Jérôme Bocuse hérite d’un empire de plus d’un demi-siècle d’histoire qui rayonne aux quatre coins de la planète. Discret et réservé, Jérôme Bocuse revient sur 50 années de rêve culinaire porté sur par cuisine de terroir, simple et généreuse.

Brasserie du Mont-Blanc, la bière française qui a conquis le monde

Amoureux de la Savoie et de ses montages, Sylvain Chiron aurait pu poursuivre l’entreprise familiale de pâtes (3ème fabricant français) mais il découvre une bière inédite aux États-Unis alors qu’il suit un MBA et tombe amoureux de ces petites bulles alcoolisées. Il se mettra en tête quelques années plus tard, de faire renaître la marque ancienne la Brasserie du Mont-Blanc et de lui rendre ses lettres de noblesse à travers une ascension vertigineuse.

Aéva, un domaine hôtelier sous les étoiles du succès

Il y a des lieux qui marquent l’histoire, d’autres les esprits. Le domaine hôtelier Aéva est l’un de ceux-là. Lorsque l’on traverse Cagnes-sur-Mer, sa façade rouge toscane vous attire inexorablement à venir découvrir son intérieur classe aux lignes épurées. Au cœur de la Baie des Anges, face à la mer, dans le plus pur style architectural de la Riviera, le majestueux navire amiral d’une quarantaine de chambres est à l’image de son propriétaire, raffiné et chaleureux.

Bollinger : le Champagne de James Bond voit grand

La maison fondée en 1829 vient de lancer des travaux d’envergure sur son site historique d’Aÿ dans la Marne. L’aboutissement d’un vaste programme de développement débuté depuis 2012.
 

Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

Tourisme : Kappa Club affiche ses ambitions

Après une année 2016 très satisfaisante pour son groupe NG Travel (230 M€ de CA avec les marques Boomerang, Coralia et Kappa), Olivier Kervella, 49 ans, ex-DG d’Anyway.com et de Look Voyages, poursuit le développement de ses villages vacances d’un nouveau genre sur des destinations long et moyen-courrier.

Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) : « Le tourisme est l’économie de demain »

Entrepreneur depuis ses 18 ans, le sémillant quadragénaire Jean-Philippe Cartier a cheminé avec succès à travers différents secteurs d’activité : le Web avec Autoreflex.com (revendu à Axel Springer et Mondadori en 2011), la promotion immobilière, les médias (la station MFM), la restauration (créateur de l’Arc Paris) ou plus récemment la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme de financement participatif Lendix, dont il est actionnaire. C’est aujourd’hui au travers du groupe hôtelier de luxe H8 Collection, créé en 2014, que Jean-Philippe Cartier assouvit sa passion de l’entrepreneuriat. Son ambition : construire le tourisme de demain.

Le Tremplin : un incubateur unique qui booste l’innovation sportive

Paris, ville olympique ? Peut-être. Mais capitale de l’innovation dans le domaine du sport, certainement ! Ce titre, Paris le doit en grande partie à cette structure sans équivalent, qui veut dynamiser tout un écosystème autour de jeunes entreprises, de grands groupes et d’institutionnels. DigiFood, Mojjo, OuiRun, Fosburit ou encore Gymlib font partie de ces start-up passées par l’incubateur. 

Les bonnes tables – Juin 2017

Georges Blanc fait du Château d’Igé une étape incontournable du Beaujolais C’est le nouveau et magnifique pari du triple étoilé de la cuisine française, Georges Blanc, dans la Bresse. En relançant le médiéval Château d’Igé, près de Mâcon, en Saône-et-Loire, le héraut de la gastronomie tricolore fait très fort. Au…

Les bonnes tables – Mai 2017

 Le Pergolèse, table enchantée de Stéphane Gaborieau Dans le quartier huppé du 16ème arrondissement de Paris, proche de l’avenue Foch, un chef et pas n’importe lequel, reçoit ses hôtes comme chez lui. Bienvenue à la table étoilée de Stéphane Gaborieau, le méridional qui vous accueille lui-même avec entrain. Pari réussi…

Un palace au cœur du vignoble bordelais

Que de chemin parcouru pour ce fils de commerçant marocain arrivé en France à l’âge de 3 ans. Désormais 134ème fortune de France, Michel Ohayon crée le 1er resort de luxe au milieu du vignoble bordelais.
 

Quatre chefs à l’assaut de la malbouffe

Entre la pression de la grande distribution, la mode du bio, le gaspillage alimentaire et les difficultés des agriculteurs, l’élite de la gastronomie française dresse un bilan sur l’état de notre alimentation, tantôt optimiste, tantôt pessimiste. Interview croisée de quatre chefs étoilés : Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise), Guy Martin (Grand Véfour), Jean-Michel Lorain (La Côte Saint-Jacques), et Georges Blanc (Georges Blanc).

Vin : combien coûte un vignoble ?

Investir dans un vignoble nécessite de méditer son projet bien en amont. La localisation et l’étendue du domaine sont les facteurs à prendre en considération en premier lieu. De 7000 euros l’hectare en Val de Loire, les prix s’envolent parfois au-delà du millions d’euros en Champagne. Selon Vinéa Transaction, 80% des transactions du foncier viticole en France se négocie entre 2 et 4 millions d’euros. « À l’exception des grands noms, beaucoup de propriétés sont en crise », tempère Thierry Rustmann, spécialiste de l’immobilier viticole dans le Bordelais.

Philip Fournier (Afone) : des télécoms au Domaine FL

Philip Fournier, 56 ans, est le fondateur et P-DG d’Afone, PME aux 250 salariés, 73 millions d’euros de chiffre d’affaires et 4 millions d’euros nets de résultat après impôt en 2011. En 2005 et 2006, il achète coup sur coup deux propriétés de l’Anjou, à 15 km d’Angers, puis les rassemble sous un seul nom : Domaine FL, hommage à ses parents Fournier et Longchamps. L’exploitation familiale emploie déjà 9 personnes et compte bien se faire connaître en France… et à l’international.

Qui investit dans le vin aujourd’hui ?

60% des investisseurs sont Français et 40% étrangers. Parmi ces derniers, on trouve une majorité d’Européens (60%), suivis d’Américains, de Chinois, Russes et autres nationalités.

Mouton-Rothschild, l’histoire d’une marque internationale

S’il existe un modèle pour les entrepreneurs tentés par le monde du vin, c’est bien la production du baron Philippe de Rothschild, dont le fleuron n’est autre que le Mouton-Rothschild, l’un des cinq premiers grands crus bordelais aux côtés du château Lafite-Rothschild, du château Latour, du château Margaux et du château Haut-Brion.

Horlogerie : March La.b et ses montres Mad Men

Alors qu’il œuvre 12 ans chez Quicksilver (commercial, chef de produit, chef de division technique), Alain Marhic, 47 ans, contaminé depuis plusieurs années par le «virus de la montre», se rend tous les ans sur Baselworld, le Salon mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, pour s’initier à ce cercle très fermé et apprendre le métier…

Akrame Benallal, un chef qui vaut de l’or

À 35 ans, ce chef doublement étoilé distille avec passion ses recettes ultra modernes dans l’un de ses deux restaurants gastronomiques parisiens mais aussi ses trois autres établissements (2,6 M€ de CA en France).

Pierre Chavin, un domaine unique

C’est en 2010 que l’histoire des Domaines Pierre Chavin débute. Fruit de la symbiose entre Fabien Gross, 42 ans, œnologue passionné prodige de l’art de l’assemblage, et Mathilde Boulachin, 37 ans, spécialiste du marketing du vin issue d’une famille viticole champenoise, l’entreprise voit le jour au cœur du Languedoc-Roussillon…

L’incroyable parcours du millionnaire Dérek Rémy Smith

Un père professeur d’économie, une mère avocate, ce Franco-Américain de 64 ans s’est pourtant lancé à 25 ans dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 200 millions d’euros.

La start-up qui vous permet de faire vos courses à Rungis

En misant sur la fraîcheur et le goût, Mon-marché.fr permet aux consommateurs d’avoir accès, via une simple commande, au plus grand marché de produits agricoles au monde. Fort d’un CA de 5M€, le site entend désormais accélérer son développement.

Handicap : en finir avec les règles douloureuses ?

Notre système de pensée actuel nous indique ce qu’il est politiquement correct ou non de faire et de dire. Ses règles établies deviennent douloureuses et handicapantes pour notre avenir ainsi que celui de nos enfants et de notre nation.

Yooma, l’hôtel anti Airbnb ?

Cours de cuisine, détente, sauna, sport… Yooma, établissement hôtelier de concept hybride qui ouvrira ses portes en février 2017 à Paris, est une réponse novatrice au tsunami Airbnb.

Le boom du vélo électrique

Écolo et bobo, le vélo électrique séduit de plus en plus de Français. Poussé sur le devant de la scène, il ne freine pas ses ambitions : conquérir le plus grand nombre. Tour de piste avec la nouvelle star du cycle.

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