Russie/Ukraine : l’humanité est à la croisée des chemins

Par Véronique Rocchi, Présidente du Think Tank France d’Avenir

Tribune. L’ère des grands agitateurs sanglants rebat les cartes des alliances nouvelles géopolitiques dans le silence complice de la Chine en soutient à son vassal la Russie.

Comment saurons nous positionner la France des sollicitations de la médiocrité ?

Les peuples, le nôtre, n’éprouvent plus ce besoin de s’élever au-dessus d’eux-mêmes que leur imposait le danger…C’est en un temps de toutes parts sollicité par la médiocrité que nous devons agir pour la grandeur.
La conjuration des médiocrités se doit par une action digne à servir le destin des hommes en suivant le cap des tempêtes, au cœur même du monde « médiocre »par une Diplomatie d’influence qui est de nos jours inexistante.

L’humanité est à la croisée des chemins. Le capitalisme financier révèle sa fragilité, nous assistons à la montée des conflits ethniques, religieux, politiques, la montée de la violence, des inégalités, de la misère à l’échelle du monde.

Quelle issue pour l’humanité ?Quelle cohérence?Quel avenir, sens pour les hommes de par le monde ?
De quelle manière pouvons- nous permettre aux hommes d’accueillir la vie avec des actions citoyennes de sens?

EN CES TEMPS DE CHAOS, EN PLEINE GUERRE PATRIOTIQUE Russie/Ukraine , nous devons à l’aube du changement de civilisation ou nous manquons singulièrement de fraternité, créativité, d’ouverture au monde, changer de regard sur soi, l’autre, le monde, pour donner du sens à sa vie, la vie.
De la biodiversité, à l’éducation, de la culture à l’essentiel, nous devons recréer des espaces de dialogue. De la politique à l’ économie, nous devons redonner un sens à servir l’humain à l’horizon de nos actions, la spiritualité plus que la religion se doit d’élever l’esprit des hommes pour permettre à nos actions; comme une urgence à porter la boussole, vers le beau, le bon, le vrai pour créer et produire un sens collectif dans une réflexion fraternelle commune à inventer, organiser le dialogue constructif pour une nouvelle gouvernance qui permette les conditions de création des espaces innovants pour nourrir le vivre ensemble, le dialogue de Paix, l’épanouissement personnel dans la sérénité collective .
Il nous faut réinventer, organiser, impliquer les citoyens dans leurs diversités pour qu’à l’échelle nationale, internationale, le dialogue, les décisions en amont des arbitrages pour la nécessité du changement social, environnemental, politique, dans la confiance citoyenne, en impliquant le plus grand nombre à inventer et trouver des idées porteuses de solutions d’avenirdans l’écoute et le dialogue, à créer le monde de demain. Il faut penser ensemble, dans une réflexion commune, le sens à donner en conscience d’humanité pour servir l’humanité et créer le monde d’avenir.

Alors que nous observons horrifiés, les destructions massives des chars russes sur les villes de l’Ukraine , nous vient une interrogation : Pourquoi Poutine , décide de détruire avec détermination une culture fraternelle?
A qui profite la montée du totalitarisme de la toute puissance de la Russie sur l’Ukraine?

Elle est un acteur important pour l’économie mondiale dans les secteurs du pétrole et du gaz, elle contrôle des pipelines essentiels dans le monde, l’énergie nucléaire, le blé , les métaux précieux , l’aluminium, la production et la vente des armes conventionnelles, plusieurs secteurs de l’industrie agricole.

Poutine croit en la suprématie de l’état Russe. L’Ukraine démocratique est une menace pour l’autocrate. Elle déstabilise son pouvoir en créant des tensions au sein d’une partie de la Russie. Pour garder le contrôle de sonpeuple , il lui faut affirmer par la force sa suprématie mise à mal de l’intérieur. Il réprime les médias indépendants et les militants dont le plus célèbre, M.Nalvany qui dénonce la corruption, la politique de Poutine. Le cercle restreint, influent autour de lui, doit-être satisfait sous peine qu’ils ne se liguent entre eux pour le destituer. Il veut remettre la grande Russie dans l’histoire, montrer à l’Occident qu’il est le chef de la politique Russe pour conserver sa suprématie à l’intérieur de son pays. Il se sait soutenu malgré les sanctions occidentales par la Chine, qui observe en silence , elle agit dans l’ombre en passant un contrat avec Poutine pour un gazoduc , l’Inde mais aussi le Moyen-Orient soutiennent l’économie Russe dans les infrastructures pétrolières et gazières.

Cette agression russe contre un pays voisin signe le retour brutal de la guerre en Europe.
Poutine se veut l’héritier de la Russie, il estime que l’Ukraine est un enjeu central pour la création de son union eurasiatique et qu’il lui est interdit de se séparer de la Russie.

Sur le plan international, Poutine répond aux américains par la force, persuadé que les Européens sont les vassaux des américains qui veulent l’affaiblir et diviser son peuple. Sa volonté est d’installer une politique d’influence idéologique dans le monde, basée sur le conservatisme et la lutte de la décadence de l’Occident.

L’Occident a laissé les américains gérer l’occidentalisation du monde, la Russie avait l’envie de s’ouvrir au reste du monde. Pour cela , il aurait fallu que les institutions internationales évoluent dont l’OTAN. L’ Europe a manqué de vision diplomatique et stratégique dépassée par les influences américaines et otaniennes.La stratégie américaine en Europe est d’encercler la Russie, cette politique crée la situation dramatique que vivent des civils pris dans les erreurs politiques. Poutine veut contraindre l’Occident à associer la Chine et la Russie pour établir un nouvel ordre mondial .Elle veut sa revanche. La population civile vit au rythme des bombardements , elle est prise en otage par les armées ukrainienne dans le DONBASS, aux mains des séparatistes prorusses, la vie est comme suspendue, chaque jour compte ses morts, les civils souvent agésmeurts de froid et de faim. La peur ne s’en va jamais. L’indicible chaos , la population se terre, épuisée, martyrisée. Les soldats dénoncent l’agresseur ukrainien, l’emprise américaine en Europe, l’OTAN, Zelinsky. Le silence international sur le martyr des civils dans le Donbass est stupéfiant de manque de courage politique international!

Le pire reste à venir, Poutine veut étendre son influence pour reconquérir les sphères d’influences perdues après la guerre froide, l’Otan arme son flanc sud-est.

La Serbie qui est engagée sur la voie Européenne ,soutient la Russie. La stratégie Russe est de faire croire qu’il s’agit pour elle de défendre sa sécurité . Le populisme s’étend, entre les pays riverains que sont la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie. Un retranchement des occidentaux dans la région de la mer noire ou les Balkans occidentaux reviendrait à donner le champ libre aux forces révisionnistes .Poutine a ouvert une nouvelle ère, placée sous le signe du retour de la guerre en Europe avec toute l’horreur des massacres et destructions sur les civils innocents.

Nous prenons toute la mesure de l’invasion de l’Ukraine et la responsabilité des politiques successives qui nous montrent toute la faiblesse des hommes politiques qui ont sacrifié aux intérêts commerciaux , la sécurité de l’Europe , la protection de la démocratie et des populations. L’Allemagne a développé une diplomatie purement mercantile au service de ses exportations industrielles , avec pour premier client la Chine, et pour quatrième , la Russie, en aidant à moderniser les arsenaux du totalitarisme de Pékin et la démocrature moscovite. Elle a organisé sa transition énergétique autour de la substitution du nucléaire et du charbon par le gaz russe , elle a désarmé massivement durant des années son effort de défense sans améliorer les performances de son armée d’où son douloureux réveil pour soutenir l’alliance. Elle a développé une singulière et complaisante relation avec la Russie en poursuivant une politique aveugle devant l’annexion de la Crimée et du Dombass.

Olaf SChotz a brisé la posture de l’Allemagne et rétablit avec fermeté l’unité de l’Union Européenne. Il a pour défis de transformer la ligne diplomatique et militaire de l’Allemagne, de repenser la souveraineté de réaligner les démocraties Européennes et les États-Unis .
Il a entre ses mains , l’avenir de la démocratie Européenne , qui doit mettre en échec le projet de Poutine. Macron s’improvise diplomate, il manque singulièrement de conviction, d’humilité et sagesse dans le rôle du diplomate, je salue cependant, le dialogue engagé et la solidarité au peuple ukrainien , il n’en reste pas moins que Poutine n’a que faire de ses interventions de prince corrompu au principe de la démocratie confisquée à une partie du Peuple Français qui ne peut circuler librement, travailler librement et vivre libre au 21ème siècle en France, pays de la liberté et des droits de l’homme .

La violence psychologique, les menaces et la privation des droits individuels fondamentaux est une forme de dictature .

FRANCE D’AVENIR , engagée dans la présidentielle 2022, dénonce le manque de contre pouvoir en France sous le gouvernement Macron qui confisque, bafoue les lois , les droits des citoyens qu’il «emmerde »…

Ce conflit révèle le manque criant de vision stratégique géopolitique et militaire de la France et ses alliés Européens, plus encore l’influence des américains qui ont contribué à l’affaiblissement de la défense de l’Europe par l’aveuglement des intérêts des Nations au détriment du collectif qui est la force et le but de l’Union Européenne , son destin doit devenir une Europe des Nations .

Il est l’heure d’une France de la Régionalisation par la décentralisation du pouvoir de l’Etat Français et Bruxellois, dans les territoires par le Confédéral.

Le manque de stratégie géopolitique de l’Union Européenne vis-à-vis du rapprochement avec la Russie est une erreur politique majeure pour l’Europe .

Elle contribue au rapprochement de la Chine et de la Russie.Les enjeux politiques du troisième millénaire à l’heure où les hommes s’agitent, si avides et cupides de la conquête du pouvoir sur les autres hommes, Ne doit pas laisser personne se faire influencer et ne restez pas figés sur les images servies…la désinformation, la corruption, instrumentalisent les pensées, la souffrance reste la souffrance chez les innocents qui n’ont rien demandé, ils sont les jouets de ceux qui masquent la vérité et la réalité des faits…faites vous votre propre opinion, laissez parler votre connaissance, intuition, votre cœur et surtout votre sens critique par votre discernement.

Des hommes ont voulu asservir l’humanité, ils sont à découverts , ils ont menti , qu’ils tremblent !
Ceux qui veulent asservir l’humanité doivent comprendre que si la sagesse ne s’empare pas d’eux ,leurs mensonges apparaitront au grand jour.
La nouvelle ère a pris sa place et plus rien ne saurait la substituer…l’observation ne peut se limiter à ce qui est vu…c’est la face cachée qui se révèle aux hommes… A ceux qui ne rêvaient que d’un ordre mondial dirigé par une caste dont les seules valeurs sont celles de la puissance financière, ils vont devoir abandonner la partie…
Ils n’auront pas le choix , puissent-ils comprendre pour que cessent les souffrances des Peuples…les faux dieux ne sont que de vils êtres.

Les dirigeants corrompus qui se présentent aux élections doivent comprendre que la vérité est autant dans ce qui est éclairé que dans ce qui est caché, le profit qu’ils espéraient par eux ne sera pas au rendez-vous … Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils se nourriront du malheur des autres .

QUE LA SAGESSE , LES CONSCIENCES S’ÉVEILLENT POUR PROTÉGER DE NOTRE HUMANITÉ, LES ENFANTS DE LA TERRE , L’AVENIR ET LE DIALOGUE DE PAIX, POUR UN VIVRE ENSEMBLE À PROTÉGER LA VIE .

L’ÈRE DE LA FEMME EN POLITIQUE SAUVERA L’HUMANITÉ DES PULSIONS DESTRUCTRICES DES ÉGOS MASCULINS CAR LA FEMME EST L’HUMANITÉ , ELLE DONNE LA VIE.

Véronique Rocchi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

vingt − quinze =