Les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant l’âge de 16 ans. Cependant, dans certains cas particuliers, il est possible de commencer à travailler avant cet âge.

Travailler avant 14 ans

Avant 14 ans, un enfant ou un adolescent peut travailler uniquement dans une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores ou radio, soit en tant que mannequin. Une autorisation administrative doit être accordée. Au-delà de 13 ans, le mineur doit donner son accord écrit.

À partir de 14 ans

Avec l’accord de l’inspection du travail, un mineur peut travailler dès 14 ans durant les vacances scolaires, pour des travaux adaptés à son âge. La durée du contrat du salarié ne doit pas dépasser la moitié de la durée des vacances. Celles-ci doivent comporter au moins 14 jours. Il ne peut travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour. L’activité ne doit pas entraîner de fatigue anormale. Ainsi, le travail à la chaîne n’est pas autorisé, ni les travaux pénibles tels que, par exemple, des activités incluant des ports de charges lourdes ou une exposition prolongée aux intempéries).

Travailler à partir de 14 ans et demi

Il est possible de bénéf icier d’un contrat d’apprentissage à partir de 14 ans et demi, sous conditions.
 

Travailler à partir de 16 ans

Tout mineur de 16 ans au moins peut être salarié, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Il doit cependant y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf si le mineur est émancipé.

ATTENTION :

un mineur ne peut être employé ni reçu en stage dans les débits de boissons à consommer sur place (sauf en cas de formation diplômante)..

Textes de références Code du travail –

Articles L4153-1 à L4153-7, L6222-1, L7124-1 à L7124-5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici