En direct de l’IHU Méditerranée Infection, le Professeur Didier Raoult fait le point sur l’épidémie et revient notamment sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine.

La propagande médiatique en démocratie
Je suis un lecteur assidu de Noam Chomsky et son livre La fabrique du consentement est très intéressant, je le recommande. Il traite de la fabrique du consentement de la propagande médiatique en démocratie, qui raconte comment l’Amérique a réussi à faire croire que le Bio terrorisme était une affaire internationale, alors que c’était une affaire interne aux états unis avec le charbon qui sortait d’un laboratoire militaire américain. Ils ont bouleversé la manière de fonctionner du monde et ont fini par faire croire que c’était Saddam Hussein qui avait détruit les tours jumelles et envoyé les spores de charbon. 

La capacité de propagande est quelque chose qui est extraordinaire et Noam Chomsky cite une phrase de Goebbels- : « Il ne serait pas impossible de prouver en le répétant suffisamment et en maîtrisant la psychologie des personnes qu’un carré est en fait un cercle ». Il suffit de le répéter, nous pouvons vous le faire pour n’importe quoi. 

De mon point de vue, c’est ce qui s’est passé avec l’hydroxychloroquine… Ces gens qui nous ont fait confiance ont une mortalité ridicule, puisque les pays du Maghreb ou les pays d’Afrique ont une mortalité qui est extrêmement faible. 

« Ce n’est pas parce qu’on vous répète tous les jours que la chloroquine ne marche pas… que ça ne marche pas !»Ce sont ceux qui ne prennent pas de chloroquine qui ont la mortalité la plus élevée, donc dire que la chloroquine n’est pas bonne pour les gens ne correspond pas à une réalité objective. 

Ceux épargnés par la mortalité sont, d’une part, ceux qui ont soigné les malades avec les hydroxychloroquine ou qui soignent les malades précocement et, d’autre part, les îles car les habitants ont une protection naturelle, mis à part l’Angleterre qui a pratiqué la politique la plus délirante du monde avec les États-Unis.  Les îles ont réussi à cantonner ainsi que la Chine car elle a réussi à s’isoler et donc à avoir une mortalité extrêmement basse.

Finalement, tous ces essais thérapeutiques n’ont servi strictement à rien. Aucun ne marche dans les conditions dans lesquelles ils l’ont fait. Cela fait 6 mois de temps perdu plutôt que de s’occuper de soigner les malades. 

 Ce n’est pas parce qu’on vous répète tous les jours que la chloroquine ne marche pas… que ça ne marche pas !  n essaye de vous convaincre. Cette histoire tente de convaincre le monde entier que les médicaments qui n’étaient pas cher et dont on savait qu’il ne présentaient pas de danger toxique important n’étaient pas utilisable, mais qu’il fallait utiliser des médicaments qu’on connaissait pas du tout.

Dire que la chloroquine ne marche pas, c’est de la propagande, c’est être considéré complotiste. Je vois bien que dans certains domaines, il y a eu des interventions dont le but était de vendre le plus de produits. Si on me dit que c’est être complotiste que de dire qu’il y a des lobbies et qu’il y a de la corruption, je veux bien être complotiste…

L’intégralité de cet entretien est à retrouver sur la chaine Youtube de l’IHU Méditerranée-Infection

1 COMMENTAIRE

  1. Ce monsieur est plein de contradictions. Il s’insurge sur les labos aux dents longues qui veulent vendre des médicaments hors de prix alors que lui propose une solution pour quelques euros mais cela ne le dérange pas de facturer aux patients en ambulatoire un millier d’euros pour la prescription dudit remède qui fonctionne (bien sûr techniquement l’argent ne vient pas directement de la poche du patient mais il s’agit d’argent public donc de la poche du contribuable en général).
    Et puis dire que les pays qui n’ont pas choisi son traitement ont la plus forte mortalité est incorrect puisqu’il y a des tas de pays qui n’ont jamais prescrit de chloroquine et qui ont pourtant une faible mortalité (les pays d’océanie par exemple ou certains pays d’Asie du sud-est comme la Corée ou le Viet-Nam)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

20 + 3 =