Manuel Valls : « Une politique de hausse des taux d’intérêt risquerait d’étouffer l’économie »

En direct ce matin sur TV5Monde, Manuel Valls a répondu aux questions de Tom Benoit, directeur de la rédaction de Géostratégie magazine (Groupe Lafont presse).

Lors de cet échange, l’ancien Premier ministre a souligné l’importance de l’augmentation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) : « J’alerte sur les conséquences, sur le danger, de poursuivre une politique de hausse des taux d’intérêt, qui risquerait d’étouffer l’économie et mettre en difficulté des millions de personnes appartenant à la classe moyenne. »

Une politique restrictive se traduisant par l’augmentation des taux directeurs par la Banque centrale européenne, a pour principal effet de réduire la capacité d’emprunt pour les ménages comme pour les entreprises. Cela peut conduire à une crise du marché de l’immobilier, et rendre compliquée l’accession à la propriété ; situation plus embarrassante pour la France que pour l’Espagne qui, comme le rappelle Manuel Valls, est un pays de propriétaires.

Tom Benoit qui a consacré au déclin de l’Occident le numéro de Géostratégie magazine actuellement en kiosque, a également interrogé Manuel Valls sur l’essor économique des pays du BRICS, qui pourraient être prochainement rejoints par Arabie Saoudite, ainsi que sur les risques de crises de solvabilité au sein de la zone euro.

En partenariat avec Géostratégie magazine (Groupe Lafont-Presse), chaque jeudi matin à 9h30 retrouvez Face aux territoires, l’émission politique de TV5Monde présentée en direct par Cyril Viguier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici