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Longchamp, le maroquinier familial qui tient tête à Louis Vuitton

Entreprendre - Longchamp, le maroquinier familial qui tient tête à Louis Vuitton

La marque de luxe parisienne Longchamp, née en 1848, reste l’un des derniers maroquiniers indépendants et elle est toujours entre les mains des héritiers du fondateur, Jean Cassegrain. Elle affiche en 2023, une santé olympique.

 L’entreprise, mondialement connue et récompensée par le Label Entreprise du patrimoine vivant, fête cette année, ses 175 ans d’existence, avec, à la tête du groupe, le petit-fils du fondateur, Jean Cassegrain (les deux portent le même prénom) et sa sœur, Sophie Delafontaine, tandis que le frère, Olivier Cassegrain gère les destinées des magazines aux États-Unis.

La dernière génération, la quatrième est déjà en place, avec Adrien et Hector Cassegrain. La réussite et l’envol de l’enseigne s’est produite dans les années 1980, quand les fondateurs décident du lancement d’une ligne de sacs pour femmes, car jusqu’à cette période, les articles étaient exclusivement destinés aux hommes !

1 500 points de vente dans le monde

Longchamp possède 1 500 points de vente à travers le monde, dont 300 sont directement gérés par le groupe, sur un marché en pleine expansion.

Si 50% du chiffre d’affaires (chiffre non divulgué par l’entreprise) est encore réalisé en Europe (dont 30% en France), l’avenir est plutôt du côté de l’Asie, avec cinq à six ouvertures de magasins en Chine par an (actuellement 35 en mars 2023). Même s’il est impossible de faire une estimation du chiffre d’affaires de l’entreprise, sachez qu’en 2015, il dépassait déjà les 560 millions d’euros…

Longchamp, c’est aussi du prêt-à-porter

Depuis 2007, la marque Longchamp s’est diversifiée en proposant une ligne de prêt-à-porter, mais elle reste encore assez confidentielle en termes de chiffre d’affaires. D’ailleurs la ligne de vêtements n’est proposée que dans une cinquantaine de boutiques seulement.

Internet cartonne…

Si le prêt-à-porter ne décolle pas vraiment, c’est tout le contraire avec les ventes en ligne. Entre 2019 et 2022, les ventes ont triplé, et représentent maintenant plus de 15% du chiffre d’affaires du groupe.

Un avenir radieux

L’entreprise indépendante se porte tellement bien qu’elle recrute pour 2023, 450 nouveaux postes (dont 200 en France), en plus des 3 000 salariés en place dans 20 pays différents. Enfin, il est à noter que Longchamp dispose des propres unités de production, dans le Pays de la Loire à Segré, Château-Gontier et Ernée en Mayenne, Pouzauges en Vendée et Rémalard dans l’Orne, mais également en Tunisie et à l’Île Maurice.


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