Les indiscrets de l’actualité — Avril 2021

Thierry Le Guénic

C’est le repreneur d’affaires qui monte. Insead de 56 ans, en un an, il avait mis la main sur Habitat (repris à Cafom) et Burton (racheté au groupe Omnium) et se paye la griffe parisienne de mode « chic intemporel français » Paule Ka (40 millions d’euros de Ca avec 40 points de ventes).

Apollonia Poilane

On ne donnait pas cher de la suite lorsqu’elle a dû reprendre la célèbre enseigne familiale de boulangerie fondée en 1932, après le décès accidentel de ses deux parents. À 36 ans, l’héritière des fameux pains Poilane (12 millions d’euros de chiffre d’affaires, 150 salariés) est sollicitée de toutes parts pour céder. Au contraire, cette diplômée d’Harvard développe un nouveau concept de comptoir restaurant !

Daniel Harari

Cet X de 66 ans, président du fabricant français de machines de découpe de tissus et de cuir, Lectra (280 millions d’euros de CA, 1760 salariés), installé à Cestas en Gironde, met la main sur son principal challenger, l’américain Gerber (160 millions d’euros de CA). Une opération à 300 millions qui conforte le leadership mondial de l’ETI Tricolore avec un Daniel Harari qui garde 15 % de l’ensemble.

Jeanne Barseghian

Tempête sur la maire écologiste, étiquette EELV, élue à la municipalité de Strasbourg à l’âge de 39 ans. Sa décision de subventionner à hauteur de 2,5 millions d’euros la construction de la plus grande mosquée d’Europe dans la capitale alsacienne suscite les critiques de tous bords. Cet édifice, d’un coût de 23 millions, est soutenu par Milli Gorus, une fédération de l’islam politique aux principes contraires à la République. Gérald Darmanin a déposé un recours en justice !


Arnaud Montebourg hésite entre une alliance avec Xavier Bertrand, voire avec Nicolas Dupont-Aignan.

Edouard Philippe, qui a dîné début mars avec Emmanuel Macron, prépare avec l’appui de Jean-Francois Copé le ralliement de députés LR en vue de la présidentielle.

Point noir pour Anne Hidalgo, la maire de Paris qui a triplé l’endettement de la capitale.

L’Élysée est convaincu qu’il faut démanteler la gouvernance des hôpitaux de l’APHP (100000 collaborateurs) devenue ingérable et technocratique en une multitude de PME sous contrôle public.

Selon Agnès Verdier-Molinié (Ifrap) , le quinquennat va laisser 700 milliards d’euros de dette publique en plus.

Sylvain Orebi (Kusmi Tea) ne comprend pas pourquoi on n’a pas profité de l’argent de la BCE pour supprimer les impôts de production (80 milliards de plus qu’en Allemagne).

Xavier Bertrand veut s’appuyer sur des comparatifs européens pour convaincre les citoyens de la nécessité de baisser charges et impôts.

Alain Dinin (Nexity) reprend à son compte l’idée de Michel Platero (FNAIM Grand Paris) d’exonérer l’IFI des biens mis en location.

Frédéric Lefebvre, l’ancien ministre des PME de Sarkozy rallié à Macron, a bien fait de devenir patron de presse. La relance du magazine PIF dépasse les 100000 exemplaires.

Il y a eu 1000 points de ventes presse fermés en 2021.

Le groupe vendéen de ciment décarboné HGCT, fondé en 2015 par Julien Blanchard et le chimiste David Hofmann, déjà 40 salariés, investit 23 millions dans une deuxième usine. Cotée sur Euronext Growth, HGCT a levé 76 millions d’euros en 2019.

Le Landais Aredanour, troisième acteur du thermalisme à Dax, derrière La Chaîne Thermale du Soleil et Valvital, va dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec la reprise des thermes d’Amneville en Moselle.

Bernard Arnault est le deuxième recruteur de France en 2021 : LVMH a embauché 9 500 salariés derrière la SNCF et devant Engie. À transmettre à Jean-Luc Mélenchon !

La langue française, parlée par 300 millions de personnes dans le monde, pourrait devenir troisième langue de la planète d’ici 2050 à la faveur de la croissance démographique africaine.

Le prince saoudien Abdullah Ben Mosaad a racheté pour 3 millions d’euros le club de football de Châteauroux (L2).

La jeune pousse grenobloise HRS, 30 salariés, installateur de stations de ravitaillement pour véhicules à hydrogène, est déjà valorisée en bourse plus de 600 millions d’euros.

Tyva Énergie, fondée en 2013 par Thierry Claudel (5 millions d’euros de chiffre d’affaires), investit 3 millions à Annonay (Ardèche) dans une usine de recyclage de batteries modulaires réutilisables.

Patrick Stefanini, qui surfe sur le succès de son livre «Immigration : ces réalités qu’on nous cache », estime à 19 % la proportion de personnes incarcérées de nationalité étrangère.

Nathalie Colin, Essec de 56 ans, ancienne patronne du quotidien Libération et nouvelle DGA de La Poste (50000 salariés), envisage de transformer les bureaux de postes traditionnels en magasins polyvalents.

Record battu de créations d’entreprises en 2020 : plus 4 % et 849000 nouvelles boîtes.

Bruno Le Maire fait étudier par Bercy la création d’un fonds souverain français à l’instar du fonds d’investissement norvégien qui a gagné plus de 100 milliards en 2020 en investissant sur 9100 entreprises dans le monde.

Vincent Bolloré pourrait financer la reprise du manoir breton de l’écrivain Jean-Edern Hallier, le Château de la Boissière, dans le Finistère, pour le transformer en résidence d’artistes.

Méo, le plus grand torréfacteur français de café (145 millions d’euros de chiffre d’affaires) investit 7 millions, à la Madeleine (59), sur une nouvelle usine de conditionnement pour produire des capsules biodégradables.

Les 80 producteurs de fraises du Lot-et-Garonne, un tiers de la production hexagonale, vont lancer la marque Label rouge «la Mariguette ».

Provost, le leader tricolore du rayonnage, reprend le fabricant de vitrines d’affichage Panorga (42 salariés) pour réaliser 120 millions d’euros avec 730 salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 + 5 =