La journaliste vedette du service politique des chaînes publiques (France Inter, France 2…) interrogeait le 15 mai Jordan Bardella dans son interview quotidienne de la matinale de France Inter. Alors que le président du Rassemblement national lui réaffirmait sa volonté pleine et entière de supprimer au plus vite les impôts de production qui plombent, selon lui, le retour de la réindustrialisation du pays, Léa Salamé, à la surprise de son invité et de nombreux auditeurs, répliqua en confondant les impôts sur les sociétés et les impôts de production.
Manifestement, la grande journaliste (de par le nombre d’émissions qu’elle truste) ignore visiblement que ce sont bien deux impositions distinctes et spécifiques.
Au-delà de l’erreur grossière, la compagne du socialiste Raphaël Glucksmann, qui, à 43 ans, est présentée comme la plus crédible de l’échiquier, fait ressortir en l’occurrence un profond dédain vis-à-vis des mécanismes économiques de base. Une faille qui met à mal l’ensemble du raisonnement politique global.
Quant au président du RN, interloqué, il a préféré ne pas polémiquer et s’en tenir au fond de sa proposition de suppression des impôts de production qui reste une excellente mesure reprise par l’ensemble de la droite (Reconquête, Debout la France ou l’UPR de François Asselineau), y compris par Les Républicains par la voix de l’économiste Christian Saint-Étienne.
Gérard Meftah