Par ailleurs, les banques ont demandé un apport plus faible que les années précédentes, celui-ci se situant entre 5 et 10% sur une période de 20 ans. Le marché immobilier français s’est donc très bien porté en 2015 avec une stabilisation des prix, un délai de vente moyen de 98 jours et une augmentation des ventes dans le neuf (plus de 115.000 transactions) grâce aux dispositifs de la loi Pinel et au PTZ.
Enfin, nous avons enregistré une baisse des investisseurs sur la région parisienne due à l’encadrement des loyers et à la taxe des logements vacants qui a freiné les opérations et l’ardeur des investisseurs.
Néanmoins, les opportunités seront moins nombreuses sur ce marché. Deux évolutions animeront le marché lors des prochains mois : le nouveau dispositif PTZ avec un financement à hauteur de 40%, intéressant mais assez contraignant car il nécessite la mise en oeuvre de travaux pour 25% du coût total.
La médiation de la consommation instiguée par le gouvernement pour résoudre les litiges est également à noter. Une nouveauté qui obligera les professionnels à indiquer les coordonnées d’un médiateur sur tous les documents juridiques. Le secteur est d’ailleurs en train de s’organiser pour répondre à cette notification, annoncée il y a seulement quelques mois par le gouvernement.