Hollywood : François Henri-Pinault s’offre la plus grande agence de stars au monde

François Henri Pinault et son épouse Salma Hayek (Photo David Boyer/ABACAPRESS.COM)

Dans le cadre d’un mouvement important qui rapproche les industries de la mode et du cinéma, Artémis (François Henri-Pinault) a acquis une participation majoritaire dans Creative Artists Agency (CAA), précédemment détenue par la société d’investissements TPG. CAA est devenue la première agence artistique du monde.

Le fondateur, président-directeur général de la société d’investissement du groupe Kering a annoncé jeudi qu’Artémis (premier actionnaire du Groupe Kering avec 42,01 % du capital), avait officiellement signé un accord avec la superagence hollywoodienne après des mois de spéculations et de négociations.

Cette belle opération s’ajoute au portefeuille d’actifs d’Artémis évalué aujourd’hui à 35 milliards d’euros. Les termes financiers n’ont pas été divulgués pour la transaction, qui devrait être finalisée plus tard cette année, conformément aux conditions de clôture habituelles.

Si l’opération financière n’a pas encore été révélée, la participation d’Artémis est estimée à environ 7 milliards de dollars.

Pinault se fait une belle place à Hollywood

L’accord intervient au milieu des grèves en cours à Hollywood de la Writers Guild Of America et de la SAG-AFTRA, qui continuent de bouleverser le paysage mondial du divertissement et pourraient voir davantage de talents se tourner vers des accords promotionnels de marque alors que les grèves se prolongent, brouillant encore davantage les frontières entre les deux industries. 

Artémis possède le géant du luxe Kering, qui abrite des marques de mode comme Gucci, Saint Laurent, Balenciaga et bien d’autres, en plus de participations dans le monde de l’art (Christie’s, Pinault Collection), sans oublier les domaines viticoles, et son Château Latour.

Kering continue quant à lui d’intensifier son incursion dans le monde du cinéma. La société est partenaire officiel du Festival de Cannes et a lancé un programme Women in Motion en 2015 pour mettre en lumière des actrices, cinéastes et productrices inspirantes qui ont honoré cette année Michelle Yeoh lors d’un dîner à Cannes organisé et en présence de Pinault et de son épouse l’actrice Salma Hayek Pinault, cliente de longue date de CAA aux côtés de Tom Hanks, Brad Pitt, Steven Spielberg ou encore Zendaya.

Une guerre de géants

Cette acquisition va aussi permettre au Groupe de marcher un peu plus sur les plates-bandes de son grand rival, LVMH ! Sur les défilés de mode, si important pour l’image, LVMH s’est adjoint les services d’une star, Pharrell Williams, qui va « diriger » la création pour Louis Vuitton. Artémis se devait de réagir, avec l’arrivée dans son portefeuille de stars comme Beyoncé, Zendaya ou Rihanna, la bataille des podiums va être très rude.

Pinault a déclaré dans un communiqué que l’opération offre à Artémis « une diversité accrue, tant en termes d’empreinte géographique que d’activités commerciales, par rapport à nos autres actifs ».

Angelina Hubner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici