Suppression de sa chaîne Youtube, exclusion de Google Actualités : FranceSoir contre-attaque et porte plainte contre Google. La raison invoqué par Google ? Le site d’informations diffuserait de fausses informations, notamment au sujet de la crise sanitaire. Une décision qui pose de nombreuses questions du point de vue de la liberté d’expression et du rôle de censeur joué par le firme californienne. Google a-t-il droit de vie et de mort sur les médias ?

Google a décidé de faire le tri entre les médias en punissant ceux dont la ligne éditoriale lui déplait. Ces derniers sont tout bonnement et simplement radiés de Google Actualités, son service dédié aux médias, sur lequel sont diffusés les articles des grands médias généralistes français (Le Monde, Le Figaro, Libé, L’Obs…).

Des interviews de Perronne ou Raoult n’étaient du goût de Google

La dernière victime en date de cette politique de déréférencement brutal est donc FranceSoir. Le site d’actualités, dont la chaîne Youtube (273 000 abonnés, 5 millions de vues en février 2021) a été supprimée en mars 2021, était dans le viseur de Google pour ses publications jugées complotistes et assimilées à des “fake news”. Les interviews de personnalités aux discours “dissidents” telles que Jean-Marie Bigard, Luc Montagnier, Christian Perronne ou encore Didier Raoult auraient, selon nos informations, fortement déplu à Google.

FranceSoir, héritier du prestigieux quotidien créé à la Libération, estime le préjudice à 1,5 million d’euros. Pour les médias, Google Actualités reste le premier canal de génération d’audience. En être exclu a donc des conséquences très négatives sur le trafic d’un site. Pour le moment, la plainte de FranceSoir n’a pas abouti, le tribunal de commerce de Paris, sollicité en urgence, estimant que « France Soir n’apportait pas d’éléments financiers permettant de démontrer l’existence d’un dommage imminent« . Le site d’informations va faire appel de la décision et maintient que Google est en situation d’abus de position dominante. Mais ce n’est que partie remise car ce jugement a été rendu seulement sur la forme, le procès sur le fond interviendra d’ici quelques mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

17 − treize =