Contrairement à ce que croient et propagent la plupart de nos grands confrères dans un de ces mouvements moutonniers et pessimistes dont nous avons pris que trop l’habitude, Il y a en ce moment au tréfonds de la population française dans son ensemble une formidable aspiration à la réussite, qu’elle soit collective ou individuelle.

Réussite de leur pays, de son économie, de ses entreprises, de ses innovations, de ses politiques, de sss réformes, ou de sa modernisation…. Beaucoup d‘entre nous ne supportent plus d’être entrainés, au delà de leurs efforts individuels ou de leurs mérites personnels, dans cette spirale du déclin qui semble inéluctable, alors qu‘elle ne l’est pas, bien au contraire..Un déclassement que nous subissons depuis des décennies et qu’aucun président n’aura réussi à enrayer.

Ce « désir d‘avenir“ comme dirait Ségolène Royal n‘est pas un vain mot. La France est un trop grand pays pour accepter de disparaître dans les poubelles de l’histoire. De ce point de vue, la fierté retrouvée du peuple britannique suite au Brexit, l’orgueil économique de nos voisins allemands, voire la manne financière déversée par l‘Europe sur la péninsule transalpine, ne peuvent nous laisser indifférents. Nos compatriotes, au delà de toutes les terribles nouvelles qui affluent de partout, attendent un retournement, celui qui pousse à la réussite de la France. Une telle aspiration ne peut pas ne pas inspirer profondément la prochaine présidentielle. Poussons, chacun à notre niveau, à cette « France réussite « , objet même et raison d’être de notre magazine  » Entreprendre“.

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

13 − douze =