En France, un individu sur cinq confesse se sentir « éreinté après une journée de travail ». Près de 3,5 millions de travailleurs sont même susceptibles d’être au bord du burn-out.
Être constamment le premier à arriver et le dernier à partir peut susciter l’admiration de votre supérieur au début, mais à long terme, cette situation n’est bénéfique ni pour votre bien-être, ni pour votre carrière, et encore moins pour l’entreprise. Voici cinq stratégies pour vous prémunir du burn-out tout en restant engagé dans votre travail et en maintenant votre valeur aux yeux de votre employeur.
- Définir clairement son rôle et apprendre à refuser. Cela peut paraître paradoxal, mais l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter sa productivité, et donc sa valeur, est de délimiter clairement son rôle. Être prêt à aider sur un projet est une force, mais cela peut se révéler nuisible si cela vous épuise ou vous empêche d’assumer vos propres devoirs tout en entravant votre mission principale.
Apprenez à refuser avec tact. Tenez votre supérieur informé de tous les projets sur lesquels vous travaillez, puis définissez ensemble ceux qui sont prioritaires. L’objectif est de faire un rapport objectif de votre charge de travail. Présentez cette conversation comme une initiative pour optimiser le temps de travail, et non comme une tentative d’échapper aux tâches qui vous déplaisent.
- Réévaluer ses objectifs. Seuls les objectifs atteignables sont valables ! S’ils sont inaccessibles ou trop nombreux, vous aurez l’impression de stagner, ce qui peut mener à la frustration, au stress excessif et à l’épuisement.
Élaborez la liste de vos objectifs et discutez-en avec votre supérieur, en particulier si certains semblent irréalisables dans le cadre de vos tâches. Ce dialogue permet de faire le point pour établir un classement d’importance et faciliter la priorisation.
- Répartir la charge de travail et gérer son temps. En essayant de tout gérer, vous donnez l’impression d’être plus un rival qu’un collaborateur, ce qui ne sert ni l’équipe, ni vous-même. Si cela correspond à la description de votre poste, discutez avec votre supérieur des moyens de déléguer ou de partager certaines responsabilités, ce qui est essentiel pour maintenir l’harmonie de l’équipe.
La gestion du temps est aussi un facteur clé pour améliorer la productivité. Lorsqu’on vous demande de gérer une urgence, vérifiez toujours auprès de votre interlocuteur quand un retour est attendu : dans l’heure (une urgence), dans la journée, ou plus tard. Cette approche permet d’optimiser l’organisation de votre planning. Chacun n’a pas forcément la même perception de l’urgence…
- Savoir s’octroyer des pauses. Attendre d’être totalement à bout de forces pour prendre des vacances risque de nuire à votre concentration et à votre vitalité, nécessaires pour donner le meilleur de vous-même. Pour éviter cela, planifiez vos congés à l’avance afin de gérer votre charge de travail et d’organiser une transition avec l’équipe. Cela vous permettra d’éviter d’emporter du travail pendant vos vacances, de répondre à des courriels… et de véritablement vous ressourcer. De la même manière, prévoyez des pauses tout au long de la journée pour maintenir votre esprit alerte.
- Maintenir la communication. Lorsque les priorités et les ressources évoluent, vous devez vous adapter. Si vous ne faites pas régulièrement le point avec votre supérieur, demandez un programme de suivi et assurez-vous de classer les tâches en fonction de leur importance pour l’entreprise.