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L’empire Decathlon peut-il conquérir le cyclisme ?

Decathlon, numéro un mondial des magasins de sport avec 15,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, s'engage dans le cyclisme en devenant le sponsor principal d'une équipe française professionnelle, Decathlon-AG2R La Mondiale, qui disposera d'un budget de 26 millions d'euros.

Entreprendre - L’empire Decathlon peut-il conquérir le cyclisme ?

La rumeur courait depuis un certain temps, mais Decathlon n’avait rien laissé fuiter. La marque de matériel de sport se lance dans le cyclisme professionnel. Succédant à Citroën, l’enseigne basée à Villeneuve-d’Ascq devient le sponsor principal, avec AG2R La Mondiale, de la première équipe cycliste française. Une équipe qui prendra part aux plus grandes courses du monde, dont le Tour de France. Baptisée Decathlon-AG2R La Mondiale, elle sera équipée par des vélos Van Rysel, marque premium appartenant à Decathlon, et bénéficiera d’un budget révisé à la hausse. Ce dernier passera de 23 à 26 millions d’euros pour la saison 2024. Cette injection financière élargit l’horizon de l’équipe, permettant l’acquisition de talents tels que Victor Lafay, Bruno Armirail et le sprinteur irlandais Sam Bennett.

Evolution du chiffre d’affaires de Decathlon (source : Decathlon)

Une nouvelle ère pour le cyclisme français

Fondé en 1976 par Michel Leclercq, le cousin de Gérard Mulliez (fondateur d’Auchan) et toujours détenu par deux familles (celle de famille de Michel Leclercq, et la famille Mulliez), le leader mondial des équipements sportifs se retrouve donc sur le devant de la scène. Cette décision marque un tournant pour l’empire Decathlon (24 700 salariés et 325 magasins en France) désormais dirigé par Barbara Martin Coppola (ex Ikea, Google Samsung). Decathlon avait déjà été sponsor de l’équipe AG2R au début des 2000 par l’entremise de sa marque de vélos B’Twin. Le partenariat va également permettre à Decathlon de se positionner comme un acteur de l’innovation dans le cyclisme avec ses vélos Van Rysel, fleuron de la marque française, et d’asseoir sa réputation en tant que fournisseur d’équipements de premier plan. Objectif : devenir l’un des cinq principaux constructeurs de vélos au monde. Selon Céline Del Genes, responsable de l’expérience clients chez Decathlon, « ce partenariat a pour objectif d’augmenter notre visibilité à l’international ». Du point de vue sportif, ce partenariat, qui court jusqu’en 2028, ouvre un nouveau chapitre pour l’équipe AG2R La Mondiale et pour le cyclisme français dans son ensemble.


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